La condition de la femme au temps de molière.
Molière dit Jean-Baptiste Poquellin est un comédien et dramaturge du théâtre Français du XVIIème siècle.
En 1662 il se mari à Armande Béjart sa cadette. L’année même de son mariage, il s’attaque à un sujet peu courant pour l’époque : la condition féminine. L’Ecole des femmes à était écrite cette année là.
En 1663, les dévots considèrent Molière comme un libertin et qualifient L’Ecoles des femmes comme une pièce obscène. Ils s’attaquent même à lui en insinuant qu’il a épousé sa propre fille.
Dans L’Ecole des femmes, Molière dénonce la condition de la femme, en analysant de façon générale le texte nous allons donc savoir quelle est cette condition.
Dans un second temps nous attirerons notre attention sur un autre texte de Molière; Dom Juan pour compléter notre jugement.
Nous tacherons de répondre à la question suivante à la fin de notre analyse ; Quelle est la condition de la femme que Molière dénonce, et apparaît elle de la même façon dans ces deux textes.
Résumé de la pièce :
Comédie en cinq actes, et écrite en rime, L’Ecole des femmes raconte les précautions inutiles d’ un homme qui tente de s’opposer aux amours des deux jeunes héros : le vieil Arnolphe qui se fait appelé aussi Mr de la Souche prétend épouser Agnès, sa pupille, que courtise le jeune Horace. Celui-ci tente en vain de ravir la jeune fille, mais ne sachant pas qu’Arnolphe et Mr de la Souche sont une et même personne il lui confit ses plans et ses amours. Ce qui permet à Arnolphe de s’interposer à chacune de ses tentatives, il songe finalement à enfermer définitivement la demoiselle récalcitrante, dans un couvent. Fort heureusement, in extremis, survient le père d’Horace qui a promis d’unir son fils à la fille de son ami Enrique, et cette fille s’avère en fait être la jeune Agnès.
I) Analyse de L’Ecole des femmes :
Arnolphe, personnage principal de la pièce, choisit le genre de femme qui lui convient comme le montre ces expressions l82 : « Epouser une