Les personnes agees

Pages: 4 (999 mots) Publié le: 20 septembre 2012
Le choix de placer quelqu'un en établissement revient à le placer en situation d'incapacité. En effet, institutionnaliser une personne âgée se réfléchit avec la personne concernée.
On ne contraintpas quelqu'un à intégrer une institution : c'est une forme de maltraitance.
Si une personne veuve, que ce soit une femme ou un homme est valide,alors pourquoi la placer en maison de retraite ? Eneffet, une personne qui est capable d'aller faire son marché, d'aller acheter sa baguette de pain tous les jours et qui peut accomplir les tâches de la vie quotidienne comme se laver , s'habiller, sefaire à manger peut vivre seule.

De plus, des moyens existent pour repousser un maximum l'échéance qui est l'entrée en institution. On peut compter parmi les aides existantes le portage des repas pourles personnes âgées ne pouvant pas préparer ses repas. De plus, il y à les aides à domicile qui sont la pour aider au ménage, faire le lit et quelques courses voire un peu d'administratif, despromenades... L'aide à domicile est un soutient pour la personne âgée et lui permet de rester dans sa maison, là où elle a ses souvenirs, ses meubles et ses habitudes.
Les infirmiers prennent le relaispour ce qui est des soins à prodiguer à la personne âgée, ces soins sont réalisés à domicile, ce qui permet à la personne d'être soignée chez elle et non pas à l'hôpital ou en institution. Les infirmiersont tout de même un rôle d'alerte médicale si jamais la personne présentait des signes alarmant pouvant mettre sa santé en danger ou si la personne âgée devient trop dépendante. Dans ce cas leplacement en maison de retraite ou en institution est discutée avec le médecin et la famille.

Bien évidemment ces moyens ne sont pas gratuits, mais des aides existent afin de garantir tout le bien êtrepossible à la personne âgée. Le degré de dépendance est calculé à l'aide de grille telle que la grille AGGIR qui aide au moyen de différents degrés de calculer la dépendance et d'attribuer ou non le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Personnes agees
  • Les personnes âgées
  • Les personnes agées
  • Personnes âgées
  • Les personnes âgées
  • Personnes âgées
  • Personnes agées
  • Les personnes âgées

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !