Les Perspectives Cyriaque Komlan

1118 mots 5 pages
Les
Perspectives

Sommaire

Introduction………………………………………………………….. p4
Définition………………………………………………………………. p5
L’histoire de la perspective……………………………………. p6
Les différentes perspectives………………………………….. p11 Surcadrage……………………………………………………………………….. p12 Profondeur atmosphérique………………………………………………. p13 Profondeur de champ………………………………………………………. P14 Profondeur cavalière………………………………………………………… p15 Perspective a 1 point de fuite…………………………………………… p16 Perspective a 2 point de fuite…………………………………………… p17 Perspective a 3 point de fuite…………………………………………… p18 Perspective isométrique………………………………………………….. p19 Perspective conique………………………………………………………… p20 Introduction

Les différentes techniques de représentation en perspective ont toutes en commun l'intention de représenter la vue d'objets à trois dimensions sur une surface, en tenant compte des effets de l'éloignement et de leur position dans l'espace par rapport à l'observateur.

La plupart des techniques, mais pas toutes, s'appliquent à une surface plane et finie, typiquement une feuille, le cadre d'un tableau ou un écran.

Leur complexité est fonction de leur réalisme. C'est de leur volonté de susciter une illusion de tridimensionnalité. Les techniques les plus simples, comme la perspective cavalière.

Définition :

La perspective géométrique désigne différents procédés visant à « représenter les objets sur une surface plane de telle sorte que leur représentation coïncide avec la perception visuelle que l’on peut avoir, compte tenu de leur positions dans l’espace par rapport à l’œil de l’observateur »

L’histoire de la perspective

Dans l'Antiquité Égyptienne (4000 à 500 av. J.-C.) les artistes ignoraient la perspective. Les personnages étaient représentés de profil, sans profondeur. Leur taille dans l'image dépendait de l'importance qu'ils avaient (symboliquement et dans ce que raconte l'image) et pas de leur éloignement.

en relation