Les petis pays ont-ils un avenir ?

Pages: 8 (1881 mots) Publié le: 5 février 2013
Géopolitique
Les petits pays ont-ils un avenir ?


Le sujet qui m’a été demandé de traiter pour ce devoir de géopolitique est de savoir si les petits pays ont-ils un avenir ? Mais pour commencer à traiter ce sujet, la première question à se poser était qu’est-ce qu’un petit pays ? Selon le petit Larousse, l’adjectif petit qualifie quelque chose dont les dimensions, la taille sont inférieuresà ce que l’on considère comme normal, qui a peu d’étendu, d’importance. Cependant comment peut-on dire la taille d’un pays normal ? Après des recherches un peu plus approfondies sur internet on peut observer que les dimensions du pays sont prises en compte. La taille entre donc dans la définition de qu’est-ce qu’un petit pays. Mais pas seulement. En effet, il n’y a pas que la taille qui compte,mais le nombre d’habitants et le niveau de PIB rentrent aussi dans les caractéristiques de ce qu’est un petit pays.
Il existe donc une multitude de petits pays dans le monde. Il y a beaucoup d’îles. Mais aussi des pays qui avant étaient colonisés et qui ont pris leur indépendance. Chacun de ses pays ont des choses en communs :
* Une petite population due à l’espace limité
* Un petit marchééconomique local
* Des matières premières plus limitées
* Une monnaie moins forte
* Une force moins importante au niveau de la scène internationale
Cependant on peut observer que tous les petits pays du monde n’ont pas tous réussi de la même manière. En effet certains pays comme le Luxembourg ou bien encore comme le Qatar ont une économie stable et en bonne santé. Alors que d’autrespetits pays comme la Dominique ou encore la Guinée-Bissau ont plus de mal. Dans une première partie nous essayerons donc de découvrir pourquoi certains pays réussissent à tirer leur épingle du jeu. Dans une deuxième partie nous tenterons de découvrir pourquoi d’autres pays ont plus de difficultés. Tout ceci afin de savoir si les petits pays ont un avenir ?

1) Les facteurs qui permettent àcertains petits pays de réussir

Certains pays comme le Liechtenstein ou bien encore comme le Luxembourg sont des pays qui ont une économie forte et un PIB élevé. Pourtant tous deux n’ont pas de matières premières (comme le pétrole ou autres ressources). En effet, ces deux pays ont adoptés une politique fiscale forte afin d’attirer les grosses banques et autres de ses services.
Grâce à cela leLuxembourg est aujourd’hui le second pays le plus riche de la planète si l’on se réfère au PIB par habitant. Il n’est que devancé que par le Qatar et ses pétrodollars.
L’économie du Luxembourg a progressivement abandonné son industrie traditionnelle basée sur l’extraction minière et la sidérurgie au profit du secteur tertiaire, et plus particulièrement le secteur financier. Face au déclin del’activité minière, le gouvernement luxembourgeois, par une politique fiscale attrayante et en pratiquant le secret bancaire, a su attirer les capitaux lui permettant de développer le secteur bancaire et financier.
Aujourd’hui, l’industrie luxembourgeoise ne représente plus que 10% du PIB contre plus de 80% pour les services, emmenés par l’activité bancaire et financière. Près de 150 banques différentessont implantées au Luxembourg, dont seulement cinq sont d’origine luxembourgeoise. Selon des sources gouvernementales ou privées, entre 30% et 50% du PIB luxembourgeois proviendrait du secteur bancaire et financier.
Les approximations quant aux chiffres de ce secteur devraient être levées par la présence d’un strict cadre réglementaire et législatif vanté par le gouvernement luxembourgeois.Accompagnant l’essor des marchés financiers depuis une trentaine d’années, le Luxembourg a lancé une politique d’encadrement et de contrôle du système bancaire et financier. Ainsi, l’Institut Monétaire Luxembourgeois en 1983 puis la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) en 1998 ont été créés afin de répondre à cet objectif. A ces institutions se sont ajoutées de nombreuses lois et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Avenir
  • avenir
  • AVENIR
  • Dans ton avenir
  • Avenir
  • Les petis chevaux de tarquinia
  • Quel avenir pour les cpe
  • Quel avenir pour le Mercosur ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !