Les peur alimentaires

Pages: 32 (7885 mots) Publié le: 16 février 2011
Culture générale et expression

Corrigé 4
3 0186 CT PA 04 09

Ce quatrième devoir avait pour but de peaufiner les techniques d’analyse préparatoire à la synthèse et la mise en pratique des connaissances et techniques acquises par l’étude de la séquence 3 du module 4. Il convenait en particulier de concevoir un plan de synthèse et de rédiger tout l’exercice en respectant les lois du genre sansen transgresser les divers interdits. Thème : dans le cadre du thème « Ce que manger veut dire », les peurs alimentaires. Rappel : barème sur 60, note finale ramenée à 20.

1. Préparation de la synthèse de documents
Analyse préparatoire du dossier et extraction des idées à retenir

(40 points)
(24 points)

1.1. Présentez le document 1, puis relevez, en les reformulant dans un langagepersonnel, toutes les idées qui méritent d’être conservées. Pour la présentation du document, vous indiquerez le nom de l’auteur, la date de parution lorsqu’elle est précisée, la source, vous identifierez le genre, le type, et vous dégagerez l’idée directrice en pensant à bien préciser les époques couvertes par l’extrait ainsi que le lieu évoqué. Votre réponse devra être entièrement rédigée sous formede phrases complètes contenant un verbe conjugué. (Cette analyse est évaluée sur 6 points.)
Remarque Je vous rappelle que l’identification du genre, du type, et le fait de dégager une idée directrice précise doivent devenir des automatismes en seconde année (ces exigences ne vous seront pas rappelées à chaque nouveau devoir), et qu’à l’exception du type, ces éléments figureront dans l’introductionde la synthèse.On doit, d’autre part, relever toutes les idées qu’il semble utile de conserver en les reformulant. Comme, à ce stade premier du travail, on n’a pas une franche idée du plan que l'on suivra, encore moins a fortiori de la structure interne à chaque grande partie, mieux vaut relever « trop que pas assez », puisque, après ces analyses préparatoires, si l’on veut travailler sans perte detemps, on met définitivement de côté le dossier initial.

0186 C04 –

1/13

Travail de préparation En regardant ce texte, on constate qu’il est assez long, ce qui est également le cas du second. En outre, il présente au départ un passage narratif qui, sans être à négliger, ne doit pas être retenu en tant que tel ; il faut en extraire des informations plus générales aptes à entrer dans lasynthèse de documents. Deux lectures attentives de ce document (la première pour une prise de connaissance, la seconde pour une analyse approfondie du contenu et de son organisation) montrent que l’auteur suit en fait deux pistes. Elle dresse un état des lieux des risques alimentaires réels qui existaient au XIXe siècle et, par ailleurs, elle étudie les diverses réactions face à ces risquesalimentaires, en faisant le tour de tous les groupes concernés : paysans, bouchers, population, scientifiques, etc. Pour plus de clarté, j’organiserai ma réponse selon ces deux mini-thèmes en présence dans l’extrait. Je passe directement à une solution rédigée afin que le corrigé type ne soit pas démesuré, le devoir étant assez « copieux ». Proposition de rédaction
Extrait de l’essai Histoire des peursalimentaires, paru en 2002 et œuvre de Madeleine Ferrières, le premier document est de type informatif. M. Ferrières, partant d’une anecdote parue dans un journal de 1839, évoque la piètre qualité bactériologique des produits alimentaires d’origine animale consommés au XIXe siècle, en particulier à Paris et dans sa banlieue, et la méconnaissance quasi générale des risques alimentaires encourus.[Genre, date, auteur, type, idée directrice avec lieu et époque concernés] L’auteur dresse un tableau des divers dysfonctionnements existant à cette époque dans la commercialisation des produits carnés et des dérivés d’origine animale. – À travers les tribulations de Babet, vache tuberculeuse en bout de course dont l’histoire est parue dans un quotidien en 1839, on constate que les bovins sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peur
  • La Peur
  • la peur
  • la peur
  • La peur
  • La peur
  • La peur
  • la peur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !