Les pompiers
De ces missions résultent les opérations suivantes :
- Secours à la personne
- Accident de la voie publique
- Les feux (végétation, bâtiments)
- Interventions diverse (ascenseurs bloqué par exemple)
- Interventions à caractères spécifique (Accidents chimique, nucléaire…)
Mais il existe 3 sortes de pompiers :
Les sapeurs-pompiers volontaires : ils ne sont pas des professionnels, ils exercent une profession principale et ne se livrent à leurs activités de sapeur-pompiers qu’hors de celle-ci. Ils sont au nombre de 194 258 hommes et femmes qui assurent le secours de leurs concitoyens.
Les sapeurs-pompiers professionnels : Au nombre de 30 534, ce sont des fonctionnaires qui ont été recrutés par le biais d’un concours. La plupart du temps les sapeur-pompiers professionnels sont d’anciens sapeurs-pompiers volontaires. Les sapeurs-pompiers militaires : Ils sont environs 9000 hommes regroupés au sein de deux structures :
• La BSPP (Brigade des sapeurs-pompiers de Paris) qui regroupe environ 7500 hommes. C’est à la BSPP que sont testé les nouveaux équipements et les nouvelles techniques de secours.
• La BMPM (Bataillon des marins pompiers de Marseille) qui est constitué d’environ 1500 hommes. Comme on peut le constater sur le schéma, la répartition n’est pas hétérogène, le système de secours francais est à 85% basé sur le volontariat. 13% sont des professionnel et 2% militaires.
Ils existent de nombreuses contraintes et obligations pour devenir sapeur-pompiers mais aussi des atouts.
Dans quelle mesure devenir pompier est difficile ?
1- Devenir pompier
2- La formation
1- Devenir pompier
• Le recrutement
Pour les sapeurs-pompiers volontaires
Les principales conditions d’engagement pour devenir sapeur-pompiers volontaires sont :
•