les position d'un bébé lors de l'accouchemen

646 mots 3 pages
Les positions du bébé pendant L'accouchement
Il y a 6 positions du bébé pendant l'accouchement ce sont
-La présentation du sommet
-La présentation postérieure
-La présentation de la face
-La présentation du front
-La présentation du siège
-La présentation transverse ou de l’épaule

La présentation du sommet: Cette position, tête vers le bas fléchie, est la plus fréquente (95%) et la plus favorable pour la naissance. En effet, pour s’engager au mieux dans le bassin maternel qui n’est pas très large (12 cm de diamètre), la tête du bébé doit se faire la plus petite possible et donc se fléchir au maximum. Dans cette position, le menton du bébé est contre son thorax, et les diamètres réduits à 9,5 cm. Plus facile ensuite de descendre et de tourner. L’expulsion s’effectue occiput sous la symphyse pubienne. Votre bébé sort en regardant le sol.

La présentation postérieure: Dans cette variante de la présentation du sommet, le bébé a le sommet de son crâne (l’occiput) en regard de la partie postérieure du bassin maternel. Sa tête est moins bien fléchie et présente donc à l’entrée du bassin des diamètres plus grands. La rotation de la tête, qui doit venir se caler sous le pubis pour la sortie, est plus difficile et il arrive parfois qu’elle ne se fasse pas dans le bon sens. Cela occasionne un travail plus long et des douleurs localisées dans le bas du dos : le fameux « accouchement par les reins » !

La présentation de la face: Le travail dans cette position est un peu plus délicat et plus long mais se passe normalement dans plus de 70 % des cas. En effet, au lieu d’être bien fléchie, la tête du bébé est complètement rejetée vers l’arrière, l’occiput étant en contact avec le dos. La condition obligatoire pour éviter la césarienne : que le menton tourne vers l’avant et se cale sous la symphyse, sinon les diamètres de la tête dépassent celui du bassin maternel et elle risque de s’enclaver. Le visage du bébé se présentant en premier lors de la descente

en relation