Les premières traces de vie humaine

Pages: 5 (1031 mots) Publié le: 31 janvier 2011
LES PREMIERES TRACES DE VIE HUMAINE

Si l'on respectait l'échelle sur une frise représentant l'histoire des hommes sur 2,5 km, seuls les deux derniers mètres porteraient sur son histoire depuis l'écriture... Les premières traces de vie humaine apparaissent à la préhistoire, il y a environ 3 millions d'années. Les premières traces écrites apparaissant aux environs de 5000 ans avant Jésus-Christ.Nous ne pouvons donc connaître les origines de l'humanité que grâce à l'examen de vestiges de la présence humaine issus de fouilles archéologiques.
Quelles connaissances sur nos origines nous apportent donc les fouilles archéologiques ?
Nous pourrons y répondre en observant quelles sont les origines de l'homme, quelle est son évolution et quels traits prend son humanité.

La paléontologieétudie l'évolution de l'homme. La biologie moléculaire permet de reconstruire l'histoire des espèces. Le problème scientifique actuel est celui de l'ancêtre commun que nous partageons avec les singes. On a longtemps vu dans les grands singes les ancêtres des humains. Depuis, les paléontologues sont d'accord sur le fait que l'être humain ne « descend » pas du singe mais qu'il en est « cousin ».
Aprèsla Seconde Guerre Mondiale, les scientifiques voient dans les hominidés des intermédiaires entre les primates et les êtres humains. En 1974, la découverte de Lucy, un australopithèque vieux de plus de 3 millions d'années, et l'analyse de son bassin attestant de la bipédie, permet d'élaborer la théorie de « l'east side story ». Cette théorie explique la différenciation il y a 8 millions d'annéesentre les hominidés et les singes. Une faille immense se constitue du nord au sud de l'Afrique et crée une barrière qui sépare en deux la population des singes. A l'Est, la sécheresse s'installe et transforme la forêt en savane. Les singes doivent faire des kilomètres pour se nourrir. La bipédie est le moyen de survivre et entraîne le développement du cerveau. A l'Ouest, pas de changementclimatique, les singes trouvent leur nourriture dans les arbres et n'évoluent pas.
Depuis, des restes plus anciens trouvés à l'Ouest de l'Afrique (Toumaî, vieux de près de 7 millions d'années) remettent en cause la théorie de « l'east side story » : les ancêtres de l'espèce humaine se sont développés aussi bien à l'Est qu'à l'Ouest de l'Afrique. Même si les origines de l'humanité demeurent un mystère, onpeut néanmoins situé le berceau de l'humanité en Afrique et reconstituer l'évolution de l'homme grâce aux vestiges trouvés et à leur datation.

Les primates sont apparus il y a 65 millions d'années, les hominidés avec l'ancêtre commun il ya 10 millions d'années, les australopithèques il y a 5 millions d'années et les premiers hommes « vrais » du genre homo il y a 3 millions d'années. L'humanitén'a pas d'origine unique, mais comprend plusieurs espèces, une espèce disparaissant au profit d'une autre.
L'homo habilis (homme adroit) vit de -3 millions à -1,6 millions d'années. Il fabrique des outils en cassant des galets et pratique la chasse en groupe. L'homo ergaster (homme artisan) vit entre -2 et -1 millions d'années. Ce sont les inventeurs du biface symétrique. L'homo erectus (hommedebout) vit de -1,6 millions d'années à -100 000. Il fabrique des outils plus perfectionnés et domestique le feu. Il migre d'Afrique en Europe, le plus connu en France est l'homme de Tautavel. L'homme de Néanderthal vit de -300 000 à -35 000 en Europe et en Asie. Ce proche cousin de l'homme actuel est le premier à pratiquer des rithes funéraires. L'homo sapiens (homme sage) apparaît vers -120 000(il est l'homme de « Cro-Magnon »). Il perfectionne les outils, maîtrise le langage et invente l'art.
Il faut constamment garder à l'esprit qu'en préhistoire l'échelle du temps est inhabituelle : elle s'inscrit dans la très longue durée. L'évolution de l'homme a donc été très lente (près de 3 millions d'années) et n'a jamais connu de rupture brusque. Elle se traduit par la présence de plusieurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vanité ou allégorie de la vie humaine
  • Que-est-ce qui caracterise la vie humaine ?
  • L Impact De La Technologie Sur La Vie Humaine
  • l 'évolution de la vie humaine
  • Bilan humain première guerre mondiale
  • La bete humaine- zola
  • Bilan Humain de la Première Guerre Mondiale
  • Premiere guerre mondiale la vie dans les tranche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !