Les preventions et les prises en charges

Pages: 2 (481 mots) Publié le: 19 mars 2013
III. LES PREVENTIONS ET LES PRISES EN CHARGES

Enquête réalisée en 2007 par l’INPES à partir de la question « D’après vous, quelle est la quantité d’alcool que la femme enceinte peut consommersans prendre de risque pour son bébé ? », 1000 personnes ont été interrogées.

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1117.pdf

Ce diagramme circulaire nous montre qu’un grand nombre depersonnes pensent que boire de l’alcool durant la grossesse est sans risque pour le bébé alors que même à très faible dose l’alcool peut provoquer de graves conséquences sur le développement del’enfant. Cela prouve que les personnes ne sont pas assez informées de ce danger et qu’il faudrait d’avantage de prévention. (Voir annexe… les degrés de dangerosité des boissons alcoolisées)
A. Lespréventions
En 2003 les femmes qui ont un enfant atteint du syndrome d’alcoolisation (SAF) ont porté plainte car elles nesavaient pas que boire de l’alcool peut provoquer un risque de handicap chez l’enfant ce qui a causé l’obligation de la mise en place du pictogramme sur les bouteilles d’alcool. Désormais toutes lesboissons alcoolisées commercialisées en France devront comporter soit un pictogramme représentant une silhouette barrée d’une femme enceinte qui tient un vers à sa bouche ou la mention «La consommation deboissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant».
La France est le premier pays en Europe à se doter d’une tellelégislation pour prévenir le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale. (Voir Annexe…Questionnaire de l’addictologue)
La mère boit le plus souvent parce qu’elle souffre peut-être à cause d’une séparation, pouroublier, pour faire la fête, pour faire comme les autres, pour le plaisir ou encor par convivialité, euphorie.

B. Les prises en charges
Prise en charges chez l’adulte :
Pour aider les femmes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment la pauvreté est pris en charge
  • Modalités de prévention et de prise en charge de la douleur lors des soins
  • Douleur liée aux soins : prévention et prise en charge.
  • la prévention
  • prevention
  • prévention
  • Prévention
  • Prevention

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !