Les quenouilles

Pages: 4 (761 mots) Publié le: 9 janvier 2014
 26 Novembre 2013 à Hartzviller



Cher Monsieur Rousseau,


J'ai lu votre théorie selon laquelle les fables sont une mauvaise chose pour les enfants et je ne suis pas d'accord avecvous sur plusieurs points, je vais vous exposer en plusieurs points pourquoi les fables sont loin d'être une chose à mettre en retrait pour les plus jeunes.

Tout d'abord, vous dîtes que les fablesne sont pas compréhensible pour les enfants. A cela je vous répond que ce que vous critiquez, à savoir le langage et certains mots employés, que ces enfants en question pourront utiliser undictionnaire ou rechercher autrement la définition des mots qui leurs posent problème et que ça pourra leur servir à enrichir leur vocabulaire ; quant au langage, les enfants pourront voir comment parlaientles gens au XVIIe siècle et ils trouveront toujours quelqu'un qui pourra leur expliquer ce qu'ils ne comprendront pas. D'autant plus que les fables ne sont pas totalement incompréhensible, dans « LeCorbeau et le Renard » par exemple, lors du premier vers, « Maître Corbeau, sur un arbre perché », l'enfant se doute bien que ce n'est pas l'arbre qui est perché. Vous parlez également des pléonasmesmais les enfants ne savent même pas ce que c'est à leur bas-âge.


Dans un second point, je vais vous montrez pourquoi le fait que « Les Renards parlent donc ? » n'est pas une aussi mauvaise choseque vous le prétendez. Le fait qu'un enfant voit parler, un Renard par exemple, et avoir un comportement humain dans le texte peut le déstabiliser au début mais il saura que le Renard est rusé toutcomme le Lion est le roi des animaux. Il comprendra donc après une explication d'un adulte que les animaux qu'il croisera dans la nature ne seront pas les mêmes que ceux qu'il verra dans les fables deLa Fontaine. Le fait d'avoir des animaux personnifiés attire également l'enfant qui pourra facilement s'imaginer la fable.


Ensuite, lorsque vous dîtes que l'enfant se donnera le meilleur rôle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les quenouilles du brésil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !