Les règles de la communication

Pages: 8 (1950 mots) Publié le: 12 mai 2011
LES REGLES DE LA COMMUNICATION
En communication, le plus important n’est pas ce que nous voulons dire, mais plutôt ce que notre interlocuteur reçoit car le message que nous voulons lui transmettre risque d’être déformé à cause des parasites qui entravent sa bonne transmission. Et comme notre interlocuteur ne peut pas lire dans nos pensées nous sommes amenés à suivre certaines règles de base pourpouvoir transmettre efficacement notre message et recevoir clairement le sien.
A. LES RITUELS DE BASE DE LA COMMUNICATION ET LEURS ENJEUX :
Ces rituels ont pour but de faciliter la communication, au moment où elle s’instaure (rituels de salutation et rituels de présentation) et au moment où elle s’achève (rituels de remerciement et rituels de séparation) :
 Rituels de salutation : Lessalutations marquent l’accueil, et peuvent être verbales (bonjour, bonsoir,….) ou non verbales (une poignée de main, un baiser ou un simple signe de tête).
 Rituels de présentation : Le fait de se présenter, permet de donner une image de soi à son interlocuteur.
L’auto-présentation est une pratique courante dans le monde professionnel, à commencer par les entretiens d’embauches où il faut donner uneimage de soi, les séminaires, les voyages d’affaires…etc.
 Rituels de remerciement : Le fait de remercier est à la fois un gage de politesse et de reconnaissance.
 Rituels de séparation : Ces rituels sont aussi important que les rituels de salutation et de remerciement parce qu’ils reflètent la dernière impression que nous avons laissé à notre interlocuteur.
A noter que le lieu et l’espacemodifient totalement les règles et la qualité de la communication qui changent selon que nous soyons dans un milieu professionnel (bureau, en réunion,…) ou familier (maison, club de divertissement,…) en optant, par exemple, pour un langage soutenu en milieu professionnel, et un langage familier ailleurs.

Quand à l’espace, nous sommes amenées à garder une certaine distance entre nous et notreinterlocuteur pour ne pas le mettre mal à l’aise, sans pourtant trop nous éloigner, pour éviter une communication de mauvaise qualité qui risque même de rompre totalement la transmission du message.
B. LES REGLES DE LA COMMUNICATION ORALE :
1. les règles de la communication interpersonnelle (informelle)
Dans nos rapports quotidiens, nous sommes confrontés à différentes situations qui nous mettentface à différents interlocuteurs, avec qui nous devons communiquer et échanger des messages. Pour mieux communiquer nous sommes amenés à respecter certaines règles, à savoir :
 Bien ordonner ses idées : Il faut avoir une idée claire et précise sur ce que nous voulons véhiculer à notre interlocuteur.
 Choisir un langage simple : Les phrases courtes sont toujours plus efficaces que lesphrases longues, parce que si nous essayons de véhiculer trop d’idée dans une même phrase, nous risquons de saturer inutilement l’attention de l’autre
 Adapter son langage à son interlocuteur : Le fait de se comprendre n’est pas toujours acquis, surtout que notre interlocuteur ne peut pas lire dans nos pensées, donc c’est à nous de les transmettre efficacement à travers un langage facilementdécodable par l’autre.
 Éviter les excès de langage, ou cas contraire, de rester sans voix : Il y’a des situations, où nous nous croyons obliger de parler pour combler le silence. C’est faux, parce qu’il vaut mieux se taire pour écouter ses propres pensées et savoir ce que nous voulons réellement transmettre.
 Être clair et bien formuler ses idées en évitant les équivoques : Dans le but d’évitertoute sorte d’ambiguïté liée à la clarté et à l’articulation du message, nous devons prendre le soin de bien choisir nos termes et d’éviter toute expression à double sens.
 Adopter un comportement non verbal approprié : Il s’agit d’être à l’aise dans sa peau, et mettre son interlocuteur à l’aise à travers sa tenue, et le langage véhiculé via ses mouvements et sa posture, son regard et sa voix...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La communication professionnelle regles et outils
  • Les regles de l’usage de la communication par courriel
  • Regles communication relationnelle
  • La situation de communication téléphonique : les règles d'or
  • Règles
  • regles
  • Les règles
  • Régles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !