Les récits enchassés dans la princesse de clèves de mme de lafayette

Pages: 6 (1285 mots) Publié le: 8 janvier 2012
Les récits enchâssés dans La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette

Introduction :
Un récit enchâssé est un récit emboité dans un récit dit enchâssant. La Princesse de Clèves, de Mme de Lafayette, écrite en 1678, en compte quatre. Ces histoires secondaires se font le reflet des problématiques de ce siècle, miroir des vices et tournoiements de l’âme qui rythment la vie des grands personnagesde l’époque. Mais quels ont pour but ces récits enchâssés ? Ces récits, adressés directement ou indirectement à Mme de Clèves, l’amènent, dans un premier temps, à réfléchir sur sa double passion et, dans un second temps, sur les mœurs de la Cour.

I] Les récits conduisant à réfléchir sur la double passion.
1/Le récit de Mr de Clèves s'adressant à Mme de Clèves

Tout d'abord ce deuxièmerécit enchâssé dans l'histoire s'adresse indirectement à Mme de Clèves. En effet, ce récit peut être qualifié comme un discours moraliste faisant réfléchir la princesse sur sa passion pour le Duc de Nemours. Dans ce récit, Mr de Clèves y raconte une révélation faite par Sancerre sur Mme de Tournon, qui juste après la mort de celle-ci, apprit qu'elle lui était infidèle avec Estouteville et qu'elle luiavait aussi promis de l'épouser. Mme de Clèves se reconnait dans Mme de Tournon puisque " Ces paroles [la] firent rougir, et elle y trouva un certain rapport avec l'état où elle était, qui la surprit et qui lui donna un trouble dont elle fut longtemps à se remettre". C'est d'ailleurs à travers la confidence de Sancerre à Mr de Clèves qu'elle apprit comment il réagirait s'il apprenait que safemme aime Mr de Nemours «La sincérité me touche d’une telle sorte que je crois que si ma maîtresse, et même ma femme, m’avouait que quelqu’un lui plût, j’en serais affligé sans en être aigri. Je quitterais le personnage d’amant ou de mari, pour la conseiller et pour la plaindre.» or Mr de Clèves ignore totalement qu'il se trouvera dans la même situation, cette phrase est donc de l'ironie tragiquemais on peut ressentir cette phrase comme une incitation à l'aveu de Mme de Clèves. Une morale se dégage de ce récit, la vérité finit toujours par se savoir.

2/ L'histoire conté par le vidame de Chartres à Mr de Nemours

Dans ce récit, Mr de Nemours rétablit la vérité sur un fait du vidame de Chartres. Une lettre, qui a été écrite par Mme de Thémines et qui était destiné au vidame, fût perduealors que celui-ci allait en lire quelques passages. Mais ce vidame qui entretient une liaison avec la reine souhaite que personne ne soit au courant de sa mésaventure. C'est pourquoi il supplie Mr de Nemours de mentir en se faisant passer pour le destinataire de cette lettre. Ce mensonge prit une grande ampleur puisque Mme de Clèves fût également obligée de mentir avec Mr de Nemours. C'est à cemoment qu'une fausse lettre est rédigée. Ce rapprochement entre Mme de Clèves et le duc de Nemours donna à cette princesse une gêne, elle a comme l'impression de tromper son mari suite à sa double passion secrète.
Ce récit s'achemine vers l'aveu.

II] Les récits qui conduisent à exposer les mœurs de la Cour

1/ Le récit de Mme de Chartres à sa fille
Dans ce premier récit, Mme de Chartresraconte à sa fille comment Mme de Valentinois est devenue la maitresse du roi, et comment cette passion s’entretenait malgré l’âge de celle-ci. Dans cette histoire, Mme de Chartres prévient Mlle de Chartres du monde des apparences qui entoure la Cour du roi « Si vous jugez sur les apparences en ce lieu-ci […] vous serez souvent trompée : ce qui paraît n’est presque jamais la vérité ». Elle luirévèle aussi les jalousies, les haines, les rivalités et les adultères, montrant alors un tableau sombre de cette Cour qui apparaît aux yeux du monde comme distinguée et majestueuse, et affirme sa vision pessimiste de celle-ci.
De plus, Mme de Chartres se sert de ce récit pour prévenir sa fille des dangers de la passion, et dicte à sa fille un amour légaliste. Cette histoire nous renvoie donc...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mme de lafayette, la princesse de cléves
  • Mme lafayette, la princesse de clèves
  • La princesse de clèves, mme de lafayette
  • Introduction mme de lafayette, la princesse de clèves
  • Analyse d'un passage de la princesse de clèves, mme de lafayette
  • Analyse du romain la princesse de clèves de mme lafayette
  • Lecture analytique, la princesse de clèves, mme de lafayette, rencontre au bal
  • La princesse de Clèves de Lafayette

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !