Les régimes totalitaires. fascisme, nazisme, stalinisme

Pages: 6 (1396 mots) Publié le: 19 février 2012
Dans l'entre-deux guerres, de nouveaux régimes s'installent en Italie, en Allemagne et en URSS. En Italie, Benito Mussolini prend le pouvoir en 1922 ( octobre 22 : marche sur Rome ). Staline, après la mort de Lénine en janvier 1924, élimine tous ses adversaires potentiels et devient en 1928, le maître incontesté de l'URSS. Dans une Allemagne ravagée par la grande dépression, la forte pousséeélectorale du parti nazi permet à son chef, Adolf Hitler, d'être nommé chancelier le 30 janvier 1933 par le vieux président Hidenburg.

Ces 3 hommes imposent à leur pays un État totalitaire. Cet État entend non seulement exiger une totale obéissance de la population mais aussi diriger la vie privée et la conscience de chaque individu afin de modeler un homme nouveau, une société nouvelle.

→Quelles sont les principales caractéristiques de ce nouveau type de dictature ?

I: Les idéologies totalitaires.

Ces 3 régimes ont en commun d'avoir voulu justifier leur action politique par une idéologie, c'est-à-dire un système absolu d'explication du monde.

1: Le Fascisme: l'idéologie de l'État et de la Nation.
Le fascisme est obsédé par le mythe de la nation unitaire, par la nostalgie dela grandeur passée de l'Italie (volonté de faire renaître un empire romain). Son ambition est de confier à un État tout puissant le contrôle de toutes les activités du pays et des individus. C'est une doctrine nationaliste, impérialiste et qui fait l'apologie de la guerre.

2: Le Nazisme: l'idéologie de la race.
L'idéologie nazie est fondamentalement raciste : pour les nazis, le peuple allemands'identifie à une race prétendue supérieur, la race aryenne, qu'il faut "défendre" contre des éléments considérés comme impurs et inférieurs : juifs, tziganes, slaves.
Un État tout puissant doit laver l'Allemagne de l'humiliation du "Diktat" de Versailles et préparer son expansion en Europe : c'est la conquête de "l'espace vital" dont le Reich dit avoir besoin.

3: Le Stalinisme: l'idéologiede la classe.
Dans l'idéologie marxiste-léniniste (codifiée par Staline), le parti communiste doit durcir la dictature du prolétariat pour détruire définitivement les vestiges du monde bourgeois. Selon Staline, la "construction du socialisme dans un seul pays" passe nécessairement par un développement forcené de l'industrie, moyen d'affirmer la puissance soviétique face au monde capitaliste qui"assiège" l'URSS. Dans ce cadre de pensée, l'activité des PC européens est réorientée vers le soutien inconditionnel à la "patrie du socialisme".

II: L'État Totalitaire.

1: Un État partisan et centralisé.
L'État passe sous la coupe d'un parti unique ; c'est le Parti qui commande à l'État : le Parti national fasciste en Italie, le NSDAP en Allemagne ( Parti national-socialiste destravailleurs allemands), le Parti communiste en URSS. L'État totalitaire est aussi un État centralisé et unitaire ; par exemple, en URSS, derrière le fédéralisme et l'autonomie de façade des républiques, la centralisation se fait au profit du seul État russe.

2: Un chef charismatique.
La clé de voûte de l'État totalitaire est le chef : le Duce en Italie, le Führer en Allemagne, le Vojd (ou le "génialStaline") en URSS. Un culte du chef s'est développé dans les 3 dictatures. Les 3 dictateurs sont présentés comme infaillibles.

3: Un État qui contrôle l'économie.
En Italie, l'État crée pendant la crise économique des années 1930 l'Institut pour la Reconstruction Industrielle qui sauve du naufrage de nombreuse entreprises. Il lance aussi une politique d'autarcie et de bonification de terresagricoles. En Allemagne, l'État intervient pour résorber le chômage dû a la crise économique (politique de grand travaux) et à partir de 1936, les nazis orientent résolument l'économie vers la réalisation d'un vaste programme militaire de réarmement. L'autarcie devient aussi un objectif prioritaire. En URSS, la suppression de la propriété privée des moyens de productions et l'étatisation complète...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le phénomène totalitaire : fascisme, nazisme et stalinisme
  • Page d'accueil » Politique & International » Politiques Les Régimes Totalitaires. Fascisme, Nazisme, Stalinisme
  • Comparer les régimes totalitaires : nazisme et stalinisme
  • Fascisme, nazisme, stalinisme
  • Fascisme, nazisme et stalinisme : un ou des totalitarismes ?
  • Similitudes entre les différents régimes totalitaristes du xxème siècle: fascisme, nazisme et stalinisme
  • Les aspects communs aux régimes totalitaires (nazisme, fascisme, stalinien)
  • Tableau comparatif stalinisme, fascisme, nazisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !