Les régimes

Pages: 8 (1830 mots) Publié le: 10 mars 2013
Les régimes.



INTRODUCTION

Un régime consiste en un changement de l'alimentation d'un individu. De nombreux régimes existent pour soigner ou soulager des troubles de la santé ou simplement affiner sa silhouette :

• Régime thérapeutique : diabète, surpoids, allergie alimentaire.

• Régime préventif : maladies cardiovasculaires, surpoids, allergie alimentaire.

• Régime pourl'esthétique : rondeurs, gênes physiques, etc.

Un régime n’est pas sans risque pour la santé, le régime choisi doit convenir à sa physiologie pour combler les apports nutritionnels quotidiens. Un régime non adapté peut entraîner un amaigrissement excessif suivi d'une éventuelle repris de poids à l'arrêt du régime. Nous nous intéresserons aux régimes esthétiques qu’entreprennent les adolescentes afinde perdre du poids et se sentir ainsi mieux dans leurs peaux. Nous verrons qu’elles sont leurs motivations et comment elles y parviennent.


a) Les adolescentes et leurs poids : Les préoccupations à l’égard du poids et de la silhouette sont extrêmement courantes pendant l’adolescence. En effet, les jeunes donnent prise à des idéaux de beauté d’une minceur irréaliste véhiculée par les médias.Malheureusement, cette trop grande importance accordée à la minceur est interprétée par les jeunes, qui font équivaloir minceur égal beauté égal succès et santé. À cause des médias, les adolescents découvrent également diverses façons de perdre du poids pour parvenir à cet idéal de minceur. De nombreux adolescents ressentent la pression culturelle d’être plus minces pour être accepté et tentent deréaliser cet objectif par de mauvais choix nutritionnels, parfois dangereux.
Les images et les mots véhiculés dans les médias  disent que la minceur signifie la beauté, le bonheur et le contrôle de ta vie. Pourtant, dans la vraie vie, il existe des personnes heureuses et prospères de toutes les formes et de toutes les tailles.
L’adolescente alors complexée par son poids, elle veut être accepté parses amies, sa famille et la société entière pour éviter des moqueries ou toutes sorte de jugement.
De nombreuses jeunes se mettent au régime pour tenter de changer leur corps et se sentir mieux dans leur peau. Malheureusement, en général, ça ne fonctionne pas. En fait, dans certains cas, les régimes finissent par faire gagner du poids.
Souvent, les ados qui suivent un régime s’inquiètentdavantage de leur apparence que de leur santé. Cette attitude peut entraîner une perte de poids malsaine.
L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) vient de rendre public les résultats d'une étude globale sur la santé des collégiens. Il en ressort que déjà à cet âge (entre 11 et 15 ans), les filles ont une perception de leur corps plus négative que les garçons.
Parmi cellesqui ont un poids dans la norme ou qui sont trop minces (en fonction de leurs propres indications sur leur poids et leur taille), 31 % se trouvent un peu ou beaucoup trop grosses, contre 15,5 % pour les garçons. De même, parmi les jeunes qui déclarent faire un régime alors qu'ils n'en ont pas besoin, les filles sont surreprésentées. D'une façon générale, chez les filles, l'insatisfaction liée aupoids augmente au fur et à mesure des années, alors que le chiffre reste stable pour les garçons. En Espagne on remarque que…

b) Les adolescents et les régimes
On parle de régime pour perdre un peu de poids et se sentir mieux dans son corps mais il est important de réfléchir à l’importance de l’alimentation avant de se lancer dans un régime. En effet la plupart des aliments ont un rôleessentiel pour la croissance et le bon fonctionnement de notre corps, le manque trop important de certains aliments peuvent entraîner des carences alimentaires surtout à l’adolescence qui est une période ou le corps grandit et se développe.
Il est fortement déconseillé de faire un régime pendant l’adolescence sans surveillance médicale, en effet beaucoup d’adolescents vont faire un régime parce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Regime
  • Regime
  • Régime
  • Regime
  • Régime
  • Regime
  • Régime
  • Regime

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !