Les républicains en france de 1848 à 1879

Pages: 12 (2946 mots) Publié le: 2 février 2011
Correction de la composition :
«  Les républicains en France de 1848 à 1879 . »
Introduction :
La crise économique qui s’abat sur la France au début de l’année 1848 va s’avérer fatale au régime instauré par Louis-Philippe d’Orléans. Jugé incapable de résoudre les graves problèmes économiques et sociaux, Louis-Philippe d’Orléans décide d’abdiquer en février 1848. La II ° République est alorsproclamée à l’Hôtel de Ville de Paris par un gouvernement provisoire composé de républicains modérés. En 1879 soit 31 ans plus tard, le républicain Jules Grévy est élu Président de la République, la Chambre des députés et le Sénat sont également dominés par les républicains.
On peut s’interroger sur les différentes phases qui ont ponctué l’histoire mouvementée et parfois chaotique de la mouvancerépublicaine de la chute de la Monarchie de Juillet jusqu’ à l’apothéose de 1879 qui voit la République aux mains des républicains.
Arrivés au pouvoir en 1848, il leur est confisqué trois ans plus tard et se range ensuite dans une opposition au régime impérial. La défaite de 1870 permet aux républicains de revenir sur le devant de la scène mais ils doivent composer avec les monarchistes quirestent influents dans le pays.
I. LA RENAISSANCE DE LA REPUBLIQUE ( 1848-1851 )
1. Une République sociale.
Interdits de réunion, les républicains contournent la loi en organisant à partir du 9 juillet 1847 des banquets qui réunissent des centaines de participants autour de quelques éminents orateurs.
L'un de ces banquets ayant été interdit, les étudiants et les ouvriers manifestent le 22février 1848 à Paris. Mais, le soir du 23 février, une manifestation dégénère. Un coup de feu entraîne une riposte des soldats. On relève une vingtaine de morts. Les barricades se multiplient. Le roi se résout à abdiquer en faveur de son petit-fils, le comte de Paris, en confiant la régence à la duchesse d'Orléans. C'est ainsi qu'un petit groupe de républicains, à l'instigation de Ledru-Rollin et duvieux poète Lamartine (58 ans), gagne le lieu mythique de la Grande Révolution, celle de 1789, l’hôtel de ville de Paris. Lamartine, Ledru-Rollin, Arago, Dupont de l'Eure et Marie proclament dans la nuit l'avènement d'un gouvernement républicain. Ainsi naît la IIe République. La proclamation de la République fut d’accueillie avec beaucoup d’enthousiasme. Un régime démocratique se met alors enplace : élection d'une Assemblée constituante en vue de donner au pays des institutions stables. À cette fin, le 5 mars 1848, il instaure généreusement et pour la première fois au monde le suffrage universel (masculin). Il n'est plus question comme sous les régimes antérieurs de réserver le droit de vote à une centaine de milliers de bourgeois réputés assez riches pour être capables de voter avecdiscernement et en toute indépendance (suffrage censitaire).
Pour couronner le tout, le 27 avril 1848, à l'initiative du ministre des colonies Victor Schoelcher, le gouvernement publie les décrets d'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises. De plus, le gouvernement va créer des “ ateliers nationaux” afin de permettre aux chômeurs d’avoir un emploi.
Tant de générosité inquiète lesconservateurs. Ceux-ci se regroupent dans une mouvance qui s'honore du qualificatif de «Parti de l'Ordre». Ils ne vont avoir de cesse de ramener la République dans le... «droit chemin» et vont réussir au-delà de toute espérance..
Le gouvernement provisoire dirigé par Lamartine organise les élections en avril 1848 pour élire les députés à l’Assemblée constituante. Les républicains obtiennent 500 députéssur 850, 300 monarchistes et une centaine de socialistes et démocrates, ainsi qu'une poignée de bonapartistes. Mais les difficultés économiques persistent et minent la crédibilité du gouvernement. Face aux déficits, le gouvernement décide de fermer les ateliers nationaux. Cette décision provoque la colère des ouvriers en juin 1848. Des barricades sont érigées dans la capitale. La répression...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • France de 1848 à 1879
  • La france et la république de 1848 à 1879
  • Les républicains en france de 1852 à 1879
  • La france à partir de 1848 jusqu'à 1879
  • L'evolution politique de la france de 1848 a 1879
  • Les républicains de 1815 à 1848.
  • 1848-1879 : Une france à la recherche d'un régime politique stable
  • La france a la recherche d'un régime politique (1848-1879)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !