Les réseaux éthernet, token ring et fddi

Pages: 26 (6267 mots) Publié le: 23 mars 2011
Les réseaux Ethernet, Token Ring et FDDI

Introduction

L'histoire des réseaux et des télécommunications pourrait se résumer à une perpétuelle course au débit ou à ce que l'on appelle aussi largeur de bande. Pour supprimer la distance, il faut transporter une quantité toujours plus grande d'informations sur des distances de plus en plus importantes. Or, on constate que plus les distances sontgrandes plus les débits disponibles sont faibles. Les informations se déplacent plus vite dans un ordinateur que dans sa périphérie, plus vite dans sa périphérie qu'entre deux étages, plus vite entre deux étages qu'entre deux bâtiments, plus vite entre deux bâtiments qu'entre deux villes...

Abolir les distances, c'est lutter contre ces lois et pénaliser le moins possible le débit. Et réaliserle vieux rêve des réseaux : transférer aussi vite des informations entre deux ordinateurs situés à 200 km l'un de l'autre qu'à l'intérieur d'un ordinateur !

Le principe du réseau local est apparu dans les années 70 pour interconnecter les équipements de mini-informatique (terminaux, imprimantes, disques ...). En effet, la plupart des échanges de données dans une entreprise s'effectuentlocalement, voire par groupes de travail. C'est pourquoi, avec la généralisation des micro-ordinateurs à la fin des années 80, le réseau local a affirmé sa vocation.

C'est pourquoi, nous étudierons les différents types de réseaux locaux tels que le LAN Ethernet, le Token Ring et FFDI. Enfin nous verrons l'utilisation de ces interfaces adaptées par IBM pour fonctionner avec ATM.

I. Présentation d'unréseau local

Le réseau local, en anglais LAN (Local Area Network) ou en français RLE (Réseau Local d'Entreprise), est une infrastructure de communications reliant des équipements informatiques et permettant de partager des ressources communes sur une aire limitée à quelques centaines de mètres.

I.1. Caractéristiques du réseau local

Les réseaux locaux sont des infrastructures complexes etpas seulement des câbles entre stations de travail. Et, si l'on énumère la liste des composants d'un réseau local, on sera peut-être surpris d'en trouver une quantité plus grande que prévue :

* Le câblage constitue l'infrastructure physique, avec le choix entre paire téléphonique, câble coaxial et fibre optique.

* La méthode d'accès décrit la façon dont le réseau arbitre les communicationsdes différentes stations sur le câble : ordre, temps de parole, organisation des messages. Elle dépend étroitement de la topologie et donc de l'organisation spatiale des stations les unes par rapport aux autres. La méthode d'accès est essentiellement matérialisée dans les cartes d'interfaces, qui connectent les stations au câble.

* Les protocoles de réseaux sont des logiciels qui "tournent" à lafois sur les différentes stations et leurs cartes d'interfaces réseaux.

* Le système d'exploitation du réseau (ou NOS pour Network Operating System), souvent nommé gestionnaire du réseau, réside dans les différentes stations du réseau local. Il fournit une interface entre les applications de l'utilisateur et les fonctions du réseau local auxquelles il fait appel par des demandes à travers lacarte d'interface.

* Le ou les serveurs de fichiers stocke et distribue les fichiers de programmes ou les données partageables par les utilisateurs du réseau local. Il résulte d'une combinaison de matériel et de logiciel qui peut être spécifique.

* Le système de sauvegarde est un élément indispensable qui fonctionne de diverses manières soit en recopiant systématiquement tous les fichiers duou des serveurs, soit en faisant des sauvegardes régulières, éventuellement automatisées.

* Les ponts, les routeurs ou les passerelles constituent les moyens de communication qui permettent à un de ses utilisateurs de " sortir " du réseau local pour atteindre d'autres réseaux locaux ou des serveurs distants.

* Le système de gestion et d'administration du réseau envoie les alarmes en cas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Reseaux token ring, fddi, vlan, arcnet et atm
  • Réseaux ethernet
  • Les réseaux ethernet
  • Ethernet
  • Thechnologie fddi
  • Le ring de la mort
  • Le ring de la mort
  • Le ring de la mort

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !