Les raisins de la colère

Pages: 4 (762 mots) Publié le: 4 février 2015
 1) Contexte générale:

_ L'histoire se passe pendant le Craque bourssier de 1929. On peut facilement comprendre dans le roman que c'est la banque qui est reponcable de cette misère.L'histoire parle de l'exode de milliers de familles de paysans qui sont chassés de leur terre et qui partent se réfugier en Californie afin trouver du travaille.

_ A partir des années 1920, le modernismese répand dans les Etats-Unis grâce au courant comme l'art-déco ou le Bauhaus.
La photographie documentaire et la peinture murale sont aussi en pleine expansion, mais l'art abstrait bénifice dusoutien de l'état
Les années 1920-1930 sont un véritable âge d'or pour la littérature américaine

2) Analyse des oeuvres:

_ Biographie de John Steinbeck:
John Steinbeck naît en Californie, àSalinas le 27 février 1902. Après le lycée à Salinas, il étudie à Stanford, mais abandonne ses études, et en 1925 il part à New York, où il occupe divers emplois mais rentre à Salinas dès 1926.
Ilpublie en 1929 un premier roman, La Coupe d'or qui ne rencontre pas de succès. En 1930, il épouse Carol Henning et déménage à Pacific Grove. Il y rencontre Edward Ricketts, un biologiste avec qui il selie d'amitié. Son père meurt en 1935. Tortilla Flat, écrit en 1935, lui vaut son premier prix littéraire. Il publie Les Raisins de la colère en 1939, qu'il considère comme sa meilleure œuvre.
En1940, lorsque le roman est adapté au cinéma, il reçoit le prix Pulitzer. En 1944, il déménage à Monterey, mais y est mal accueilli par les habitants. Alors il déménage à New York. Ricketts meurt dansun accident de voiture. Après un autre voyage en Europe en 1963 avec Edward Albee, il reçoit la médaille de la Liberté des États-Unis en 1964. Il meurt le 20 décembre 1968 à New York d'artériosclérose._ Biographie de John Ford:
John Martin Feeney est né le 1er février 1894 à Cape Elizabeth près de Portland. John Ford est issu d'une famille d'immigrants irlandais naturalisés américain. Il met...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les raisins de la colere.
  • Les raisins de la colère
  • Les raisins de la colere
  • Les raisins de la colère
  • Les raisins de la colère
  • Les raisins de la colère
  • Les raisins de la colere
  • Les raisins de le colère

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !