Les relations de l'amérique latine avec les usa au xxème siècle

Pages: 8 (1857 mots) Publié le: 5 octobre 2012
Les Etats-Unis ont précocement tourné leur regard vers le sous-continent. Dès le 2 décembre 1823, le président James Monroe lançait sa fameuse déclaration devant le congrès américain : aucune puissance européenne ne pourrait plus désormais établir un protectorat en Amérique Latine, et aucun régime monarchique ne pourrait plus s’y installer. Cette doctrine a constitué le fil directeur de toute ladiplomatie américaine. La pression nord-américaine commença à s’exercer dès 1848 sur l’Amérique Centrale avec la découverte de l’or en Californie. Durant un bon tiers de siècle, les USA vont intervenir dans cette Méso-Amérique, considérée comme une « arrière-cour », une zone de liaison entre l’est et l’ouest des Etats-Unis. Le secrétaire adjoint à la marine Théodore Roosevelt qui est partisan dela manière forte face aux Etats turbulents et anarchiques de la Méso-Amérique, lance la « politique du gros bâton ». Elle est complétée par le secrétaire d’Etat Philander C. Knox et la Diplomatie du Dollar pour éliminer les investissements européens, au seul bénéfice du capital nord-américain. Nous allons voir ici, en quelque sorte, l’historique des interventions nord-américaines en Amérique Latineavec tout d’abord la période 1898-1930, puis nous aborderons la période de la Guerre Froide pour terminer avec la période post Guerre Froide.
I Les débuts de l’interventionnisme américain
Après la mise en place de la doctrine Monroe et de la « politique du gros bâton », les Etats-Unis interviennent de plus en plus en Amérique Latine. La première grande intervention remonte à la guerred’indépendance de Cuba qui dure de 1895 à 1898.Les nord-américains décident d’intervenir dans le conflit à la suite de l’explosion d’un navire américain ancré dans le port de La Havane, où il effectuait une visite de courtoisie. Les USA déclarent alors la guerre à l’Espagne et en décembre, l’Espagne signe le traité de Paris par lequel elle renonce à Cuba, à Porto-Rico et aux Philippines. Les Etats-Unisreçoivent également la base navale de Guantanamo, Cuba devient, en quelque sorte même si ce n’est pas exactement cela, un protectorat.
En 1901 est promulgué l’amendement Platt. Les Etats-Unis peuvent intervenir militairement en cas d’agression étrangère ou si la vie de leurs ressortissants était menacée.
Le projet de canal interocéanique à Panama est aussi une source d’intervention desEtats-Unis. La débâcle financière de la compagnie française incite les Etats-Unis à intervenir et à solliciter un bail de cent ans pour le contrôle du canal. Les parlementaires colombiens refusant ce bail, Roosevelt appuya l’autonomie du Panama en 1903. Les Etats-Unis deviennent ainsi les protecteurs officiels du canal. Les Etats-Unis ne toléraient aucun désordre qui trouble la navigation ou leséchanges commerciaux, surtout après l’ouverture du canal en 1914.
Les Etats-Unis interviennent également dans le Mexique révolutionnaire pour protéger les 900 millions de dollars d’investissements nord-américains. Des tensions se créent lorsque Cardenas nationalise le pétrole en 1938. En Amérique centrale, les investissements nord-américains se multiplient avec notamment l’implantation de la UnitedFruit Company.
Il faut noter également l’intervention militaire américaine au Nicaragua, lieu stratégique d’un éventuel second canal.
Depuis la conférence de Panama de 1826, l’union panaméricaine n’avait guère progressé et il faut attendre 1889 pour que se réunisse à Washington la conférence constitutive de l’Organisation des Etats Américains (OEA). Dès 1916, Wilson avait encouragé lesEtats à améliorer leurs relations sur le modèle de la future SDN. A la conférence de l’OEA à La Havane de 1928, les délégations latino-américaines accusèrent les représentants nord-américains d’oppression et d’impérialisme.
II Pendant la Guerre Froide :
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la politique étrangère américaine en Amérique latine n'est pas épargnée par l'affrontement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les relations internationales au xxème siècle
  • La suprématie économique des usa au xxème siècle
  • L'Amérique pendant la première moitié du XXème siècle
  • Les relations entre l'union européenne et l'amérique latine
  • La suprématie économique des USA au milieu du XXème siècle
  • L'amérique latine
  • L'Amérique latine
  • L'amérique latine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !