Tpe sur le mexique et les usa

Pages: 30 (7277 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Travaux Personnels Encadrés


Thème :
Contraintes et Libertés

Introduction :

En 2010, 10,3% de la population des États-Unis est d'origine mexicaine correspondant à 31,8 millions d'Américains.
L'intégration de la population d'origine mexicaine aux États-Unis entre dans le thème des Contraintes et Libertés.
Parmi les modèles d'immigration dans les pays anglo-saxons, celui de laCommunauté mexicaine aux États-Unis représente une problématique importante au sein de la Société américaine. Avant tout, il est important de soulever le fort lien historique qu'il existe entre les États-Unis et le Mexique, dont la relation sera rythmée par la guerre entre 1846 et 1848 et dans le même temps par la reconquête de territoires. Ainsi des États du Sud-ouest américain - tels que laCalifornie ou le Nouveau-Mexique - seront sous le drapeau de la République du Mexique au cours d'une partie du XIXème Siècle. De ce fait, des populations mexicaines étaient déjà établies aux États-Unis depuis cette époque. Cependant, la vague d'immigration qui constitue la majorité de l'actuelle communauté mexicaine aux États-Unis commence vers la fin XX Siècle notamment par le biais du «Braceroprogram ». Cette vague d'immigration s'intensifie dans les années 1990 lorsque des mexicains traversent la Frontière par milliers de façon clandestine. Aujourd'hui les Mexicains-Américains vivant aux États-Unis - clandestinement ou légalement - constituent une communauté diverse et inégalement répartie sur le territoire américain. Ainsi cette communauté qui représente plus de 58,5% du « groupe hispanique »selon le dernier recensement décennal, connaît une intégration non sans obstacles du point de vue sociologique comme du point de vue économique. En effet, une majorité des mexicains qui débarquent aux États-Unis connaissent une situation sociale précaire. Ce point soulève la réalité d'une disparité entre ces populations hispano-américaines et les Nord-américains d'origine. De plus l'établissementde population mexicaine aux États-Unis n'est pas sans provoquer des réactions hostiles voire, dans certains cas , racistes à l'égard de cette communauté croissante. Mais des aspects culturels entrent également dans les caractéristiques de cette intégration. En effet l'accroissement de l'immigration mexicaine aux États-Unis émet un impact dans plusieurs domaines culturels tels que la gastronomie,où la culture mexicaine se fait de plus sur une terre d'immigration. L'étude du point de vue sociologique de la communauté mexicaine aux États-Unis dépeint une certaine diversité au sein même de cette communauté. En effet des inégalités demeurent entre les générations d'immigrés et en fonction du temps qu'ils ont passé aux États-Unis.
La Communauté mexicaine aux États-Unis, un modèled'intégration réussi ?
Dans un premier temps nous verrons dans quels domaines culturels la Communauté mexicaine laisse une trace dans la Société états-unienne. Suite à quoi nous évoquerons les limites de l'Immigration mexicaine aux États-Unis. Nous finirons sur l'Intégration économique et sociologique et l'Ancrage géographique des Mexicains-américains.

Partie 1 : L'influence culturelle du Mexique surles États-Unis
Sous partie 1 : La langue
En immigrant vers les usa, les mexicains ont apporté leur culture linguistique mais ils ont pris connaissance de la culture américaine. C’est une intégration à double sens qui a débouché sur la création du spanglish. Le spanglish est un mélange des langues espagnole et américaine officielles et non pas les dialectes. Le spanglish est surtout parlé dans leSud-Ouest des usa, dans les régions longeant la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Le spanglish est aussi parlé dans les régions mexicains frontalières aux usa pour des besoins commerciaux, l’influence du spanglish est étendue chez les personnes de classe moyenne car un dialecte même étant bilingue appartient aux gens de classe moyenne. Par exemple, un homme politique américain...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé usa/mexique
  • la borderline usa-mexique
  • Usa, la frontière avec le mexique
  • Comparaison mexique et usa
  • Canada, Usa, Mexique
  • Frontiere USA Mexique
  • Mexique-usa l'alena
  • Comparaison usa et mexique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !