les relations est ouest

Pages: 12 (2834 mots) Publié le: 26 octobre 2014
Leçon 2 : LES RELATIONS EST-OUEST : DE LA GUERRE FROIDE A LA CHUTE DU MUR DE BERLIN
Introduction
Américains et Soviétiques, unis dans la lutte contre les puissances de l’Axe, se retrouvent face à face en 1945 et leur alliance cède le pas à la rupture en 1947. Cette rupture ouvre l’ère de la Guerre Froide. Celle-ci est un affrontement total sur les plans politique, idéologique, économique etculturel sans toutefois s’engager dans des combats militaires directs.
Mais la mort de Staline en 1953 ouvre une période de «dégel» qualifiée de coexistence pacifique. Toutefois, les rivalités continuent avec des conflits périphériques. A la fin des années 80, l’implosion des démocraties populaires, la réunification de l’Allemagne et la disparition de l’URSS mettent fin à la guerre froide.
LaGuerre Froide (1947-1953)
Les origines de la Guerre Froide
Avant même la fin de la guerre, la méfiance s’installe entre les vainqueurs. A Potsdam, les divergences paraissaient déjà profondes. Entre 1945 et 1947, les deux anciens alliés deviennent des adversaires. D’ailleurs dès Mars 1946, l’ancien premier ministre britannique Winston Churchill (1874-1965) dans son discours de Fulton avait dénoncéle « rideau de fer » qui coupe l’Europe en deux : l’Est se range derrière l’URSS et l’Ouest derrière les Etats-Unis. Selon André Kaspi, « l’Europe, principal champ clos des rivalités entre les États-Unis et l’URSS est entrée dans la bipolarisation ». Cette dernière est causée par la méfiance entre les 2 grands :
Les occidentaux sont inquiets de l’expansion communiste à l’est. En effet, Staline(1879-1953) étend sa zone d’influence et installe partout des gouvernements communistes sans organiser des élections libres promises à Yalta.
L’inquiétude soviétique est surtout liée à l’engagement mondial des EU, de leur suprématie militaire, de leur mauvaise volonté d’appliquer les accords de Potsdam sur l’Allemagne et surtout l’arrêt du Prêt-bail.
La rupture
La rupture Est-Ouest en 1947 estprovoquée par plusieurs facteurs :
La crise de 1947 : l’économie européenne ne réussit pas encore à se redresser. Selon Robert Franck, « l’Europe a faim et froid » et elle est sur le point d’arrêter tous les achats nécessaires à son ravitaillement et à son équipement. Partout sur le continent, la colère gronde, les grèves et les manifestations se multiplient.
En Janvier 1947, Staline violeouvertement les accords de Yalta en Pologne. Des élections truquées donnent arbitrairement la victoire complète aux communistes.
En Mars 1947, les EU, de plus en plus sensibles aux voix qui dénoncent le déferlement communiste, décident de rompre avec l’isolationnisme et annoncent qu’ils assumeront leurs responsabilités dans la défense du « monde libre ». A cet effet, le Président américain HarryTruman (1884-1972) formule une doctrine qui porte son nom consistant à endiguer ou contenir l’expansion du communisme : c’est la politique de l’ « endiguement » du communisme.
Trois mois plus tard (Juin 1947), les EU renforcent leur politique d’endiguement en utilisant une arme dont ils ont le monopole : l’arme économique. Le 05 Juin 1947, le secrétaire d’Etat George Marshall propose une aidegénéreuse, de très grande envergure à tous les pays européens y compris l’URSS. Assortie de conditions, l’aide américaine connue sous le nom de « Plan Marshall » est rejetée par Staline qui demande aux autres pays qu’il a libérés d’en faire autant.
La riposte de l’URSS par la doctrine de Jdanov et le Kominform : l’idéologue soviétique, Jdanov (1896-1948), fait comprendre en Septembre 1947 que le monde estdésormais divisé en deux et que dans le camp oriental les communistes doivent désormais, là où ils ne l’ont pas fait, prendre la totalité du pouvoir. Afin d’éviter tout écart entre les pays de l’est, les soviétiques créent un bureau d’information appelé Kominform qui resserre les liens entre les partis communistes.
Le rejet de cette « aide impérialiste » par l’URSS marque le début de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les relations est/ouest
  • Relàtions est ouest
  • les relations est ouest
  • Relations est-ouest de la guerre froide
  • Relation Est/ ouest depuis 1945
  • Les relations est-ouest de 1945
  • Les relations est ouest 1945/1975
  • Les relations est – ouest de 1945 a 1975

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !