Les relations internationales depuis 1945

Pages: 17 (4219 mots) Publié le: 17 février 2013
A la veille de la seconde guerre mondiale il y a deux grandes puissances, les USA et l’URSS. En Europe, il y a 3 grandes puissances, l’Angleterre, l’Allemagne, et la France. Dans cette période, l’Allemagne est en train de devenir la nouvelle puissance européenne, en matière d’armement et d’usines. Il y a des régimes totalitaires, ils utilisent la violence, la terreur pour former denouveaux hommes. On décompte 4 grandes dictatures :
* Italie, 1922 Mussolini arrive au pouvoir et fonde le fascisme.
* Allemagne, janvier 1933 Hitler prend le contrôle de l’Allemagne et instaure le Nazisme
* Japon, Hiro Hito dirige le pays d’une main de fer
* URSS, 1924 Staline prend le pouvoir suite à Lénine, il dirigera l’URSS également d’une main de fer
Face à ces dictatureset il a des républiques ou des monarchies parlementaires.
1er septembre 1939, invasion de la Pologne par l’armée nazie. 2 septembre 1939, la France déclare la guerre à l’Allemagne nazie. 3 septembre 1939, l’Angleterre déclare la guerre à l’Allemagnenazie. Entre le 2 septembre 1939 et le 10 mai 1940, c’est la Drôle de guerre. Le 17 juin l’armistice est signé par le maréchal Pétain. Le 18 juin, c’est l’appel du général-de-gaulle.C’est une guerre totale, elle fut très meurtrière :
* Y a deux génocides : le juif, et celui des tsiganes.
* Le siège de Stalingrad fut la bataille la plus meurtrière de la seconde guerre mondiale.
* les bombes nucléaires
L’après-guerre se décide et se dessine un à la conférence de Yalta du 4 février au 11 février. Il y a Roosevelt, Staline et Churchill. Ils abordent ledésarmement de l’Allemagne ainsi qu’un accord commun sur une armée de la paix, appelée ONU.
Il y a une seconde conférence est le seul déroula à Potsdam en juillet 1945. Y est présent Attlee (ministre britannique), Truman, Staline et le général de Gaulle. Ils parlent du sort de l’Allemagne ainsi que la délimitation de nouvelles frontières.
Le sort de l’Allemagne :
* Les américains sont arrivéspar l’Ouest. Les russes viennent de l’Est. Les deux armées se rencontrent à Berlin. Chaque armée garde les territoires délivrés du joug nazi.
* L’Allemagne va être divisée en quatre, ainsi que Berlin. Les USA, les britanniques, l’URSS, la France se partagent le territoire allemand.
Les USA et l’URSS sont les grands vainqueurs de cette guerre mondiale.

Le nombre de victimes en URSSs’explique par le fait que les commandos Nazis tuèrent, brûlèrent, rasèrent tous les villages (ois) qu’ils croisaient sur leur route.
Les victimes françaises sont dues aux bombardements, pour la majorité.
Environ 72 millions de morts lors de la seconde guerre mondiale. La plupart des victimes se trouvent en Europe de l’est.

Pb : Dans quelle mesure les deux grands vainqueur, que sont les Etats Uniset l’URSS vont-ils chercher à dominer et contrôler à leurs profits les relations internationales dans un monde où l’Europe, la puissance d’hier se trouve affaiblie ?

A. La Guerre Froide depuis 1945.

Winston Churchill (1874-1965) premier ministre en mai 1940 est l’un des trois grands à la conférence de Yalta. Il démissionne le 8 mai 1945. C’est grâce à lui que le Général De Gaule a étéreconnu autoritaire et fiable par Roosevelt, président des Etats Unis. Churchill dénonce le rideau de fer, et l’emprise de la zone d’influence de l’URSS qui met en place des dictatures dans ses pays satellites, c'est-à-dire les pays de l’Est de l’Europe, ceux qui ont été libéré par l’URSS du joug Nazi. C’est le début de la guerre froide, une rivalité entre les deux grandes puissances, c’est une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les relations internationales depuis 1945
  • Les relations internationales depuis 1945
  • Les relations internationales depuis 1945
  • Les relations internationales depuis 1945
  • Les relations internationales depuis 1945.
  • Les relations internationales depuis 1945
  • Les relations internationales depuis 1945
  • les relations internationales depuis 1945

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !