marseille pendant la guerre
Marseille est dans la crainte des bombardements aériens et dès la nuit venue toutes les rues sont plongées dans l’obscurité. De nombreuses caves sont ouvertes au public, signalées par un panneau “Abri”. Marseille s'habitue presque à cette situation.
Le 10 mai 1940, Marseille apprend l'invasion de la Hollande et de la Belgique.
C’est le 2 juin 1940 qu’il y a la première vraie alerte sur Marseille et le port est sévèrement bombardé.
Le 10 juin, l’Italie déclare la guerre à la France et commence les premiers combats sur le front des Alpes. Le 15 juin 1940, Paul Reynaud, président du Conseil, démissionne, remplacé par le maréchal Pétain.
Le 22 juin 1940, l'armistice est signé. Marseille est plongé dans une guerre éprouvante et longue, qui va durer 4 années
Il y a déjà beaucoup de disparus, dont on apprendra la mort par la suite. Il y a les démobilisés qui rentrent éprouvés, choqués et de nombreux prisonniers, détenus dans les "stalags" et les "oflags" ce sont des camps où étaient détenus les officiers prisonniers en Allemagne, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il y a déjà, dès cet été 1940, les premières difficultés de ravitaillement, les premières “restrictions”, qui n’iront qu’en s'accentuant au cours des mois et des années suivantes.
Il y a également, bien sûr, l'espoir que fait naître chez beaucoup la “Révolution Nationale”, qui vient de remplacer la IIIème République, avec ses maîtres-mots “Travail - Famille - Patrie”, évoquant le retour à un “certain ordre”.
Le 23 novembre, alerte sur Marseille. Des bombardiers britanniques lâchent des bombes explosives