Les religions en inde

Pages: 5 (1176 mots) Publié le: 2 février 2011
Les religions en Inde :

La majorité de ses habitants sont hindous. En effet, environ 80% de la population indienne pratique l'hindouïsme. Les musulmans (13,4% ou 16%) constituent le deuxième (ou troisième selon les chiffres de différentes sources) foyer de musulmans du monde après l'Indonésie (et le Pakistan). Les chrétiens, quant à eux, représente à 2,3%, puis les sikhs reconnaissables àleurs turbans et leurs barbes à 2%. Et enfin, les bouddhistes, les jaïns, les parsis et autres comptent pour 1,9% de la population indienne.

DESCRIPTION DES RELIGIONS DE L'INDE

Hindouisme :
C'est la religion principale de l'Inde et l'une des plus vieilles du monde. Pratiquée par 80 % de la population, elle est basée sur les livres sacrés qui sont les quatre Veda, constituant le fondement de laphilosophie hindoue : Les Upanishad, le Mahabaratha, la Bhagavad Gita et le Dharma. Les pratiques principales de l'hindouisme sont : le puja, la crémation des morts et la hiérarchisation par le système des castes.

Islam :
L'Islam est la deuxième religion de l’Inde. L’Islam s’inscrit dans la tradition des grandes religions monothéistes comme le judaïsme et le christianisme. C’est la raison pourlaquelle on appelle son prophète Mohammad, le Sceau des Prophètes. Le Coran, la parole d’Allah, révélé au prophète Mohammad par l’intermédiaire de l’archange Gabriel est le livre sacré des musulmans. L’Islam repose sur cinq piliers : la foi (kalima), la prière (Salat), l’aumône (Zakat), le jeun durant le mois du Ramadan et le pèlerinage (Hadj) à la Mecque. La présence de l’Islam en Inde remonteau premier siècle de l’Islam, 711 après J.C. Les conquérants musulmans Turcs, Afghans et Moghols établirent leur hégémonie en Inde du XIIIème au XVIIIème siècle, dont l’impact est très visible, notamment dans le nord de l'Inde, dans les expressions artistiques tels que l’architecture, la poésie...

Sikhisme :
Le sikhisme fut fondé par Guru Nanak, né en 1469. Se basant par quelques principeshindouistes, il n'y a pas de distinction de castes, ils incinèrent leurs morts et croient en un dieu unique, s'opposant à l'idôlatrie. Leur livre sacré est le Granth Sahib qui comprend les écrits des dix gourous sikhs mais également des textes hindous et musulmans. Ils prirent dans des temples, les gurdwara. On reconnait les fidèles sikhs par leur turban sur leurs têtes. Les cinq kakkar, sont cinqsymboles que Guru Gobind Singh introduisit afin que les sikhs puissent se renconnaître entre eux : kesh (chevulure non coupé), kangha (peigne de bois ou d'ivoire, kucha, (caleçon court), kara (bracelet d'acier), kirpan (épée). Ils sont concentrés dans l'état du Pendjab. Leur lieu sacré est le Darbar Sahib ou temple d'or à Amritsar au Pendjab.. Beaucoup de sikhs portent le nom de Singh, qui signifie"lion" mais tous les Singh ne sont pas forcément des sikhs !

Bouddhisme :
Le bouddhisme est né vers 500 av J.C. par l'enseignement du prince Siddharta Gautama. Gautama devient Gautama Bouddha qui signifie "l'illuminé". Le bouddhisme n'est pas une religion mais une philosophie opposée à celle de l'hindouisme. Buddha enseignait que "la vie etait souffrance et les hommes devaient se libérer decet état pour atteindre le nirvana, un état de paix et de joie". Afin d'y parvenir, il faut passer par une série de renaissances (samsara). Il existe deux écoles dans le bouddhisme, Hinayana et Theravada. L'Hinayana a des règles de vie strictes et leurs membres passent leur temps à la méditation. On les trouve principalement au Myanmar (ex-Birmanie), au Cambodge, au Laos, au Sri-Lanka et enThailande. Quant à l'école Theravada, ils sont plus réactifs concernant l'entraide sociale et l'éducation de leurs communautés. Ils sont présents au Japon, en Chine, en Corée, au Népal, au Tibet et dans certaines régions de l'Inde et de la Russie.

Jainisme :
Fondée vers 500 av. J.C. par Mahavira aussi appelé Thirtankara, elle présente de nombreuses similitudes avec le bouddhisme. Elle refute...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les religions en inde
  • Religions en Inde
  • Géopolitique des religions en inde
  • Inde
  • inde
  • Inde
  • Inde
  • Inde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !