Les republicains

Pages: 3 (553 mots) Publié le: 8 mars 2011
Une république est une forme de gouvernement non héréditaire, dans laquelle les gouvernants sont désignés par l'élection du peuple, ou d'une partie de celui-ci. Le terme de république s'oppose à ceuxde royauté ou d'empire.
La république est aujourd'hui la forme d'État la plus répandue : sur 194 pays[Quand ?], 135 sont des républiques, 34 des royaumes ou sultanats, 3 des principautés et 9 desunions ou fédérations qui peuvent mélanger plusieurs formes d’États. Néanmoins de nombreux régimes désignés par ce nom ne remplissent pas les conditions objectives d'une république.
Étymologie etévolution du sens[modifier]

Le mot « république » provient du latin res publica qui signifie au sens propre « chose publique » et désigne l’intérêt général puis le gouvernement, la politique et enfinl’État. La république (Politeia) de Platon, Le politique (Politike) d'Aristote, et De la république (De re publica) de Cicéron, traitent tous des formes de gouvernement.
En 1576, Jean Bodin la définit dansLes six livres de la République comme le « droit gouvernement de plusieurs ménages et de ce qui leur est commun, avec puissance souveraine ». Dans Du contrat social, Jean-Jacques Rousseau la définitcomme « tout État régi par des lois, sous quelque forme d'administration que ce puisse être ; car alors seulement l'intérêt public gouverne, et la chose publique est quelque chose. Tout gouvernementlégitime est républicain. » Le terme est clairement synonyme de « gouvernement », de « bonne gouvernance ». Plusieurs courtisans du xviiie siècle écrivent des poèmes où ils louent la bonne gestion parLouis XIV de la république.
Au moment de la Révolution française, en référence à la République romaine qui s’est établie à la suite de la monarchie, le régime politique qui fait suite à l’AncienRégime, est baptisé « république » en référence à l'idéal de gouvernement romain. Le 21 septembre 1792, suite à la proclamation de l'abolition de la royauté, la Première République française est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Est républicain
  • Est républicain
  • Les republicain
  • Le monde républicain
  • monarque républicain
  • La culture républicaine
  • L'esprit républicain
  • Les valeurs républicaines

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !