Les restrictions pendant la première guerre mondiale

Pages: 2 (405 mots) Publié le: 2 avril 2011
Les restrictions

Tout le pays se veut solidaire de la guerre endurée par les soldats, et cela passe par l'investissement de tous les citoyens. Différentes sortes de restrictions voient le jourdès 1915 :

Des restrictions énergétiques :on observe une inflation du prix de l'essence et du pétrole, ainsi qu'une réquisition du gaz afin d'assurer à la fois les besoins de la Défense Nationale etdes services publics et privés. Le charbon était aussi une denrée rare à l'époque. Les entreprises se le faisaient livrer par route à partir de son lieu de production, souvent dans les zones de combatsituées dans le nord de la France. Les routes étaient impraticables. Par la mer, les Allemands coulaient les bateaux transporteurs. Il y a donc d'importantes pénuries. Vient s'ajouter à cela le faitque les habitations situées dans les zones de combat se devaient d'éteindre toutes leur lumières à la tomber de la nuit afin de ne pas se faire repérer par les Allemands.

Des restrictionsalimentaires : l’État imposa de nombreux décrets afin de restreindre les produits alimentaires. Ces derniers étaient distribué par ration, par le biais de ticket de rationnement que l'on se procurait à laMairie. Les parts, souvent faible, n’excédait pas souvent 500grammes par personne. Une part des productions alimentaires des usines allaient au front pour les soldats. De plus, souvent les villesn'étaient pas assez approvisionnées et les magasins tombaient en rupture de stock.
En 1917, la population Française est répartie en 6 catégories pour la mise en place de tickets de rationnements:
CatégorieE: les enfants.
Catégorie A: les adultes.
Catégorie J: les jeunes.
Catégorie T: les travailleurs.
Catégorie C: les cultivateurs.
Catégorie V: les vieillards.
Le marché noir profite de cettesituation pour se développer à partir de 1916. Dû aux restrictions, de nombreux citoyens français se tournent alors vers se commerce illégal.

Des restrictions économiques : durant la guerre, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les francais pendant la premiere guerre mondiale
  • Les jouets pendant la première guerre mondiale
  • Technologie pendant la première guerre mondiale
  • Les français pendant la première guerre mondiale
  • Les civils pendant la première guerre mondiale
  • La censure pendant la première guerre mondiale
  • L'arrière pendant la première guerre mondiale
  • La propagande pendant la premiere guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !