LES RISQUES MAJEURS

Pages: 12 (2902 mots) Publié le: 21 septembre 2014
1 – qu’est-ce qu’un risque majeur ? Citer des exemples
Le risque majeur est la probabilité qu'un phénomène d'origine naturelle, industriel ou sanitaire entraine un nombre de victimes important ou des dommages économiques ou environnementaux considérables. Un risque majeur se caractérise par sa faible fréquence (aléatoire, peu prévisible) et des enjeux (humains, économiques, environnementaux)importants et vulnérables. C’est un événement incertain dont les effets négatifs sont considérables et dont la réalisation est souvent, mais non pas toujours, faiblement probable.
Haroun Tazieff a dit : "La définition que je donne du risque majeur, c'est la menace sur l'homme et son environnement direct, sur ses installations, la menace dont la gravité est telle que la société se trouveabsolument dépassée par l'immensité du désastre". Par exemple : Un aléa sismique en plein désert n'est pas un risque. Un séisme à SAN FRANCISCO : voilà le risque majeur.
Ainsi la société comme l'individu doivent s'organiser pour y faire face.

Les risques majeurs peuvent être :
Des risques naturels : comme les inondations dans le Finistère en février dernier avec la tempête Ulla, l’avalanche dans lesAlpes en décembre 2013 qui a fait 4 morts, les feux de forêts en octobre dernier en Australie qui ont privé des centaines de personnes de logements, les tsunamis comme au Japon en 2011 : une vague de 14 mètres a frappé la centrale nucléaire de Fukushima et a fait 18 000 morts et disparus. Un séisme de magnitude 9 a déclenché un tsunami d'une hauteur de 20 à 30 m qui a ravagé des centaines dekilomètres de côtes au nord de Tokyo. On trouve aussi les cyclones, les éruptions volcaniques, les glissements de terrains, des tempêtes…
Des risques technologiques et industriels lorsqu’ils résultent des activités humaines comme: les explosions d’usine comme l’usine chimique AZF à Toulouse en 2001, les accidents nucléaires de centrale comme à Tchernobyl en 1986, les marées noires comme en 2003 surle bassin d’Arcachon avec le « Prestige » qui a coulé au large des côtes espagnoles déversant 77000 tonnes de fioul , les ruptures de barrages, les accidents de transports de matières dangereuses…
Risque sanitaires et alimentaires : de type épidémies (comme la peste en 2003 et 2004 en Afrique (Congo et Algérie), la grippe aviaire de 2009 puis 2012/2013 aux USA) ou des crises liées à desévènements climatiques comme la canicule de 2003 qui a entraîné une surmortalité des personnes âgées : 19490 en Europe), de type alimentaire (malnutrition ou sous-alimentation)…
2 – Quelle est la différence entre un risque majeur naturel et un risque technologique ? Citer un exemple pour chaque
La différence entre un risque majeur naturel et un risque technologique, c’est que le premier est lié à unévènement dit naturel et aléatoire comme une inondation ou une éruption volcanique donc non créé par l’homme alors que pour le risque technologique, il est créé par l’homme (sans intention de lui nuire) avec les centrales nucléaires par exemple.
Exemple de risque majeur naturel : la crue meurtrière de Vaison-La-Romaine en septembre 1992 dans le Vaucluse qui a fait 37 morts, 350 maisons détruites et desmilliards d’euros de dégâts. La montée brutale de l’Ouzève, due à de violents orages à tout emporté sur son passage.
Exemple de risque majeur technologique : En décembre 1959 le barrage de Malpasset sur la côte d’Azur cède et engloutit Fréjus en une heure de temps. L’arc de béton de 60 mètres de hauteur et de 222 mètres de large avait une faille en bas de l’édifice qui sous la pression de l’eauexplose et la voûte a cédé : 423 personnes sont mortes, d’innombrables bêtes et d’énormes dégâts matériels avec 951 immeubles endommagés.
3 – Qui sont les responsables des catastrophes ?
Les responsables des catastrophes peuvent être la nature elle-même mais aussi les humains tant pour les catastrophes naturelles que technologiques. Les hommes produisent beaucoup de pollutions qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Risques majeurs
  • Les risques majeurs
  • Risques majeurs
  • Risques majeurs calvados
  • Les espaces exposés aux risques majeurs
  • Dissertation sur les risques majeurs.
  • Les espaces exposés aux risques majeurs
  • Les risques majeurs histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !