Les rivalités europennes et la conference de berlin

Pages: 6 (1463 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Exposé
Thème : Les bouts de bois de Dieu
Ousmane Sembène
Les membres du groupe 5
1- SAVADOGO Abdou Rasmané
2- SAVADOGO Abdoulaye
3- OUEDRAOGO Abdou Wahab
4- DIALLO Kadiguiéta
5- KAGONE Bibata

Exposé : Groupe 5
Thème : Les bouts de bois de Dieu de OUSMANE SEMBENE
Plan :
Introduction
I) L’auteur et l’œuvre
1. Biographie de l’auteur
2. Bibliographie
3.L’œuvre
4. Résumé
II) Etude thématique des personnages
1. Le Héros
2. Les personnages principaux
3. Les personnages secondaires
III) Etude thématique
1. Les thèmes principaux
2. Les thèmes secondaires
IV) Espace le temps
1. Espace
2. Le temps
V) Style de l’auteur
Conclusion

Introduction
La colonisation a été un phénomène qui a joué sur ledéveloppement de l’Afrique par sa longue période. C’est dans ce contexte que se situe ce roman : « Les bouts de bois de Dieu. » de SEMBENE OUSMANE.
Ce roman met en action un groupe de syndicaliste face à l’administration coloniale. Sembene Ousmane part d’un fait réel, la grève des cheminots de Dakar-Niger en 1947 à 1948. Il nous montre à travers ses écrits les multiples formes de violence faitesaux ouvriers. Au contraire Sembene Ousmane apprécie le courage et le sacrifice de soi au bénéfice d’autrui. Ces combattants n’hésiteront pas à s’affronter les forces de répression pour obtention de leurs réclamations.
I) L’auteur et l’œuvre
1.) Biographie
Sembene Ousmane est né au Sénégal à Casamance plus précisément à Ziguinchor le premier Janvier 1932. Il fut expulsé à l’école primairepour indiscipline et n’a jamais reprit les études. Il fut recruté comme travailleur sénégalais en 1942 soit à l’âge de 19 ans. Après 7 ans de cela en 1949 Sembene embarque clandestinement pour la France ou il vivra de son métier de docker. En 1956 Sembene publie son premier roman « Le docker Noir ». Il reçu une formation de cinématographie au « Gorki Studio » à Moscou et réalisa son premier longmétrage « La noir de ».
Sembene Ousmane s’est éteint le Samedi 09 Juin 2007 à Ziguinchor à l’âge de 84 ans et laissa un grand héritage après son passage
2.) Bibliographie
En plus des bouts de bois de Dieu, Sembene Ousmane est l’auteur d’autres œuvres telles que les romans : le Docker Noir 1956 ; Le dernier de l’empire en 1981 et Xala en 1973.
Des nouvelles : « La Noir » en 1962 ; et« Vehi-ciosane » suivi du « Mandat » en 1966.
3.) L’œuvre
C’est au moment des indépendances des pays africains soit en 1960 qu’apparue les « bouts de bois de Dieu » éditée dans les maisons d’éditions presse Pocket. Etant un roman de 379 pages, les bouts de bois de Dieu est divisés en trois parties à savoir :
1ère partie ; avant la grève page 13 à 48
2ème partie : la grève page 49 à 349
3èmepartie : après la grève page 354 à 379
4.) Résumé de l’œuvre
Sembene nous montre à travers ce roman l’histoire de la grève des cheminots de « Dakar-Niger » qui du 10 Octobre 1947 au 19 Mars 1948 immobilisa plus de 1500 kilomètres de lignes.
Les cheminots s’organisent pour mener à bien leurs luttent à Bamako et à Dakar. Mais c’est à Thiès que les autorités interviennent dès les premiers jours.Thiès est le centre de la régie des chemins de fer et celui de la direction du mouvement ouvrier. Malgré les interventions de l’administration et les différents obstacles : mort, famine, violence, les cheminots maintiennent leurs revendications. Après des négociations multiples ils obtinrent satisfaction c'est-à-dire l’amélioration de leurs modes de vie.
II) Etude thématique des personnages1.) Le Héros
Bakayoko un personnage central s’affirme comme une sorte de Héros. Il porte une balafre jusqu’à la mâchoire inférieure. Il est celui qui ordonne la nouvelle morale et le sens de la révolution à tous les grévistes (page 270, 271). Etant un militant syndicaliste il est la terreur du patronat (page 275).
2.) Les personnages principaux
Tiemoko : un élément des délégués de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • conference de berlin
  • conférence de berlin
  • Conference de berlin
  • Conference de berlin
  • Conference de berlin
  • Conférence de berlin
  • La conférence de berlin
  • Conférence de berlin et ses consequences

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !