Les roms en france

Pages: 16 (3754 mots) Publié le: 10 janvier 2011
Les roms en France :
L'histoires des roms est compliquées et leurs images au seins de la société est mal vue a cause en particulier à de nombreux stréotypes .
Depuis peu , le gouvernement des pays Européens rencontre des difficultés avec cette populations , des problèmes morales , éthiques et sociales .
Rare sont les personnes qui connaissent leur histoire ,les épreuves qu'à vécu cettepopulation et ce qu'elle subit encore aujourd'hui.
C'est un phénomène naissant dont nous allons traiter .

Qui sont-ils vraiment ,d'où viennent-ils et pourquoi quittent-ils leurs pays ?

Le peuple Rom désigne les Tsiganes établis en Europe de l'Est. Le terme Rom signifie homme dans la langue RomanèsAu nombre approximatif de huits millions répartis dans les Balkans, plus de trois millions d'entre euxhabitent en Roumanie, soit plus de dix pour cent de la population. Les changements géopolitiques survenus dans les pays de l'Est à la fin des années quatre-vingt ont accentué la crise économique, engendré la montée des nationalismes et fragilisé la situation des roms.Les Roms le plus souvent artisans, commerçants ou musiciens, travaillaient à l'époque et pour la plus part d'entre eux dans desfermes de l'état.A la chute du régime, ils furent les premiers touchés par le chômage et rejetés par la majorité des citoyens qui libéraient ainsi des rancœurs accumulées durant la période communiste. Les Roms ont alors été sédentarisés de force en obtenant diverses aides des gouvernements qui au fil du temps sont devenues de plus en plus aléatoires, rendant leur situation préoccupante.Les Roms ontvu leur histoire jalonnée d'épreuves et de persécutions.Plus de 800 000 roms furent victimes des crimes commis par les Nazis. Par ailleurs, en Serbie comme en Roumanie, nombre d'entre eux furent esclaves jusqu'en 1850.

Evaluée à environ 10 millions de personnes, vivant essentiellement en Europe de l’Est, la population rome est la première minorité ethnique en Europe.
- Les Roms ne sont pasdes gens du voyages :Leurs situations ne sont en rien comparables. Seuls les lient des origines très lointaines : la grande famille des Roms, Tsiganes, Manouches, Gitans et autres Bohémiens serait issue du même peuple nomade qui a quitté le nord-ouest de l’Inde au début du XIe siècle et qui s’est dispersée à travers l’Europe et le reste du monde.
En France, le terme de Roms désigne quelque 15.000immigrés récents, roumains ou bulgares. Les 400.000 gens du voyage sont en revanche à 95 % français. Ce terme administratif générique désigne simplement une population résidant habituellement en caravanes : forains, marchands ambulants, ou saisonniers. Ils se définissent donc avant tout par leur nomadisme, alors que les Roms, paradoxalement, sont pour l’essentiel sédentarisés depuis les années1960 ; seuls 10 % en Europe sont encore nomades.
- D’où viennent-ils ?Les Roms qui émigrent en France viennent pour la quasi-totalité de Roumanie et de Bulgarie. La Roumanie en compte en effet 2,5 millions, selon les ONG, quand la Bulgarie en recense entre 700.000 et 800.000, soient 10 % de sa population. Mais il existe aussi d’importantes populations romes en Hongrie (500 à 600.000), Serbie(400.000), Slovaquie (de 350.000 à 520.000) et République tchèque (300.000).
- Pourquoi quittent-ils leur pays ?Pour fuir la misère et les discriminations. La Roumanie et la Bulgarie sont en effet les deux pays les plus pauvres de l’Union européenne. Etranglé par la crise depuis 2009, le gouvernement roumain a dû prendre des mesures d’austérité drastiques – notamment des coupes de 25 % dans les salairesdes fonctionnaires – afin de respecter les normes de déficit fixées par le Fonds monétaire international en échange d’un prêt. Du coup, de nombreux Roumains – Roms, mais aussi non Roms – tentent leur chance à l’étranger. La plupart des Roms qui partent sont issus des communautés traditionnelles, très pauvres, qui vivent dans les campagnes. Facteur aggravant, les Roms souffrent aussi d’un rejet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les roms en france
  • Les roms en france
  • Exposer sur les roms en france
  • les Roms
  • Les roms
  • Les roms
  • Roms
  • Les roms.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !