Les sens sont-ils suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ? leibniz

805 mots 4 pages
Explication de texte
Leibniz, Préface aux Nouveaux essais sur l’entendement humain.

En s’interrogeant sur la réalité de ce que nous apporte réellement les sens par rapport à nos connaissances, Leibniz en dégage essentiellement l’idée que, certes, pour atteindre la connaissance nous avons besoin de nos sens tels l’ouïe, l’odorat, le toucher, la vue ou encore le goût : ils sont nécessaires, mais ils ne nous fournissent pas toutes nos connaissances proprement dites, ils sont un point de départ, l’origine permettant la constatation, l’essence de nos connaissances. Ainsi, nous tenterons d’approcher cette idée et ce, notamment à travers les principes de raison suffisante et de non-contradiction.

Selon le principe de raison suffisante abordé par Leibniz, nous devons penser que dans la philosophie ou axiome du philosophe, si tout vient, tout dépend à l’origine des simples sens c’est qu’une puissance supérieure contrôle cette harmonie, une nature divine par laquelle nous avons attrait à cette possibilité : Dieu. Si le monde a été créé, s’il a en lui-même un sens, décidé de telle manière c’est que d’après le principe de raison suffisante, c'est à dire le principe que rien n'arrive sans raison, tout élément a une cause et c'est un être nécessaire qui a créé les choses contingentes. De même, Dieu n’a pu créer que le meilleur des mondes possible dans ce qui était possible de créer. Le mal fait parti du monde mais il est une nécessité pour mettre en évidence le bien et ce qu’il soit moral, physique ou métaphysique. Ainsi, les sens sont « décidés », définis dès la naissance. Ancrés en nous, ils sont à tous instants présents : je vois un bateau au loin, je fais donc appel à mes sens et notamment à la vue qui me permet de discerner et de connaître l’existence de ce que je vois. De même j’entends le téléphone sonner, je sens l’odeur d’un parfum, etc. L'empirisme, courant de pensée notamment soutenu par Locke ( 1632-1704 ) et Hume ( 1711-1776 ) affirme que nos connaissances

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