Les sens suffisent-ils à nous fournir toute la connaissance

Pages: 10 (2294 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Les sens font partie de chaque être humain. Ils sont une caractéristique innée présente chez l'homme, elle existe même avant la naissance. Ils ont une grande importance. Les sens se présentent comme les « portes d'entrée » de notre esprit. A première vue, lorsque nous essayons de penser à leur rôle et leur importance il semble évident qu'ils sont une pièce maîtresse dans l'obtention de laconnaissance. A partir de cette pensée simple qui semble évidente il s'agit de se poser certaines questions afin d’approfondir les relations qui existent entre les sens et la connaissance et ainsi pouvoir donner une réponse objective et mesurée au problème posé:quant à la suffisance des sens à nous fournir toute la connaissance. On va se demander s'il sont les seuls. Sinon, quelles sont les autresparties de nous et notre esprit qui entrent en jeu. Nous verrons comment ces divers composants forment notre esprit, lui appartiennent et lui transmettent la connaissance.
Nous pourrons premièrement mettre en évidence que même si toute connaissance n'est pas fournie par les sens, elle passe pas ceux-ci mais aussi comment les sens nous fournissent la connaissance. Dans un second temps, nous nousarrêterons sur ces autres éléments qui secondent les sens dans l'obtention de la connaissance et verrons dans quels cas ils peuvent se présenter comme essentiels.

Commençons la première partie de notre développement en définissant le problème. Les deux mots clés à définir sont : sens et connaissance, articulant cette définition autour du mot suffisant. Nous prendrons le terme connaissance dans un senslarge correspondant à toute donnée et tout savoir pouvant être capté par notre esprit et dont il est possible de vérifier la véracité. Nous approfondirons la signification du terme connaître un peu plus tard. Quant aux sens, on peut les prendre dans une définition plus restreinte correspondant aux différents capteurs par lesquels notre esprit peut capter des informations afin de les analyser etles assimiler.
Je propose dans l'organisation de cette réponse de continuer dans l'analyse de termes clés qui vont nous suivre tout au long de la dissertation et qui nous permettrons grâce à une utilisation adéquate de rendre les idées énoncées plus précises. Nous pouvons commencer par la différence entre une condition nécessaire et une condition suffisante. Lorsque l'on qualifie un objet, uneparticularité ou une notion de nécessaire cela signifie que sa présence est obligatoire pour permettre un résultat précis étant associé à d'autres conditions. Une condition suffisante, pour sa part, à elle seule, permet lorsqu'elle existe de rendre possible ce pour quoi elle suffit.
Essayons de nous rendre compte maintenant des manières qui nous permettent d'assimiler de la connaissance. Lessituations dans lesquelles nous sommes amenés à obtenir de la connaissance sont très variées, nous pourrons néanmoins réfléchir à comment, de manière générale il est possible de l'acquérir. On peut s'arrêter sur une information, transformée par notre esprit en connaissance, on la qualifie parfois de connaissance par ouï-dire. Qu'est ce que cela signifie ? C'est une information énoncée qui est captée parnos oreilles et transformée en connaissance une fois assimilée par notre esprit. Mais cette information peut-revêtir une multiplicité de nature. Elle peut-être technique, informant notre esprit au sujet de la cause de tel ou tel résultat observé. Elle peut tout simplement nous révéler un fait auquel nous n'avons pas assisté. On peut dire que cette information nous a été fournie par une certaineforme de discours. Nous pouvons ranger dans cette catégorie de manière d'obtenir une information, la lecture, le discours à proprement dit, paroles qui nous sont énoncées directement. Dans ce cas quel est le rôle des sens ? En effet, nous ne sommes pas le sujet de quelque expérience sensible. Les informations que nous transmettent nos sens nous paraissent dignes de confiance. Voyons clairement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les sens suffisent-ils à nous fournir toutes nos connaissances
  • Les sens suffisent t'ils à nous apporter toute nos connaissances.
  • Les sens ne sont-ils pas suffisant pour nous fournir toute nos connaissances?
  • Sont ils les sens suffisant a nous fournir toutes nos connaissances
  • Les sens sont-ils suffisants à faire toute notre connaissance?
  • Les sens sont-ils suffisant pour nous fournir toutes nos connaissances ?
  • Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ?
  • Les sens ne sontils pas suffisants pour nous fournir nos connaissances

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !