les societes au MA et lagriculture commerciale
Au Moyen-Age les villes sont peu nombreuses en Occident. Cependant, du XI au XIIIe siècles (1200-1400, fin moyen-âge) on constate une augmentationdémographique, avec le développement des campagnes, la reprise des échanges. Tout ceci permet un essor urbain spectaculaire. La ville devint un lieu où on rénove, où l'on fabrique, où l'on échange et oùl'on fait du commerce. A cette époque la ville n'est pas facile à définir car il existe une diversité au niveau de leur fonction et de leur statut. Il existe une culture propre à la ville. Lessociétés urbaines se distinguent des sociétés rurales, par leur façon de vivre et leur dynamisme. L'espace urbaine se modifie contrairement à la bourgeoisie qui affirme leur pouvoir.
Qu'est-ce quicaractérise la culture urbaine en Europe au XIIIe siècles?
Comment s'explique et se manifeste l'essor urbain à Sienne et à Paris au XIe?
Comment l'essor urbain donne-t-il naissance à une société dynamiqueet originale en Europe?
Quels sont les moteurs, formes, acteurs et modalité urbaines?
DES VILLES PLUS NOMBREUSES, PLUS GRANDES ET PLUS PEUPLES EN EUROPE A PARTIR DU XIe SIECLES.
A.L'Europe des villes: géographie et formes de l'essor urbain des XI-XIIIe siècles: l'exemple de Paris.
Les villes sont devenues plus grandes, plus peuplés et plus vastes. La ville de la cité déborde.Cette ville c'est agrandit: multiplié par 4. C'est la ville la plus peuplé d'Occident.
La croissance urbaine se manifeste de plusieurs façon: cette ville a connu un renouveau, car des bourgs s'ysont installés. (Exemple: bourg de Saint Germain, bourg de Saint Denis...).
La création de ville neuve, On trouve ces villes au sud-ouest.
La création de ville dépend de la volontépolitique, càd des seigneurs, des rois, des princes...En agissant ainsi, ils augmentent leur prestige. De plus, cela permet l'augmentation des impôts.
L’Amérique du Sud connaît un essor agricole extrêmement important.