Les soldats noirs dans les premières armées islamiques
Le compte-rendu en question fournit un aperçu sur les objectifs du commerce des esclaves africains, les talents militaires des Africains eux-mêmes, ainsi que le rôle des Noirs au sein de la civilisation islamique.
Cet article ne traite que de la première période de l'islam, à savoir ses deux premiers siècles ; c'est à cette époque en effet que la plupart des traits caractéristiques et des institutions musulmanes se sont développés. Par conséquent, il faut bien se souvenir du fait que de nombreux Noirs ont combattu pour le compte des premiers musulmans, à chaque fois que l'on veut évaluer la condition générale des Noirs dans les sociétés islamiques.
Les références qui suivent sont toutes celles que j'ai pu trouver ; je n'en ai omis aucune, de celles que j'ai pu découvrir. De la même manière, bien que les notes se réfèrent seulement à vingt-cinq sources arabes, la totalité des informations a été rassemblée à partir d'un ensemble documentaire cinq fois plus grand.
La terminologie présente quelques problèmes, dans la mesure où les termes de couleur appliqués aux personnes sont, dans les débuts de l'islam, assez flous quand on parcourt les sources arabes. Plus particulièrement, l'adjectif « noir » (aswad) s'applique aussi bien aux Africains qu'aux Caucasiens à la peau mate. Cela signifie qu'un individu « noir » n'est pas nécessairement d'ascendance africaine ; toutefois, je supposerai ici que tout groupe de « noirs » se réfère à des Africains, puisque il est peu probable que des Caucasiens mats de peau aient pu se regrouper de cette façon. Ainsi, si 'Ubaba b. as-Samit est très