Les sources d'énergie

Pages: 6 (1434 mots) Publié le: 28 février 2013
Centrales hydrauliques:
Il s'agit de capter la force motrice de l'eau pour produire de l' électricité. La puissance de l'eau, qui fait tourner la turbine, dépend du débit et de la hauteur de la chute.
Les avantages et les inconvénients
Les avantages que nous offre les centrales hydrauliques sont le renouvellement constant de l'énergie motrice grâce au mécanisme du cycle de l'eau; la facilitéed'entretien et la faible usure du matériel qui travaille à vitesse et à température modéré; le haut niveau de rendement des machines, capable de transformer 90% de l' énergie de l'eau en énergie mécanique; aucun risque de pollution ; le faible coût et la souplesse d'exploitation, qu'accroissent encore les progrès de l' automatisme et des télécommandes. 
L' énergie hydraulique fournit 15% de l'électricité produite par EDF.
C' est une énergie rapidement mobilisable: en quelques minutes, les plus grand barrages produisent 14000 MW sur les 23000 MW du parc de production hydraulique ( 1MW=1million de Watts).Ainsi, l'hydroélectricité joue le rôle de régulateur du système électrique français. 
L'énergie hydraulique est économique à double titre. D'une part, ressource de base, l'eau, est gratuiteet renouvelable. D' autre part, elle permet d'économiser le combustible nucléaire ou fossile. De plus cela crée des avantages dans le domaine des loisirs (création de lac et de station balnéaire) .
        L' inconvénient est que cela gâche l'environnement, cela modifie l'aspect naturel du site et cela peut avoir des conséquences sur les poissons. Enfin, le barrage peut représenter un risquepour les personnes en aval.
Centrales thermiques classiques :
La source chaude chauffe (directement ou indirectement) de l'eau qui passe de l'état liquide à l'état vapeur, la vapeur ainsi produite est admise dans une turbine à vapeur où sa détente provoque la rotation des roues de la turbine, accouplée à un alternateur qui transforme l'énergie cinétique de la turbine en énergie électrique. À lasortie de la turbine la vapeur est condensée dans un condenseur alimenté par une source froide (eau de mer, eau de rivière,...), elle se retrouve à l'état liquide et ce condensât est renvoyé dans le système d'alimentation en eau pour un nouveau cycle de vaporisation.
Avantages du thermique à flamme :L'énergie thermique permet de produire de l'énergie de façon très rapide. En effet, il faut très peude temps pour allumer une centrale thermique et produire de l'électricité. L'énergie thermique permet donc de répondre aux pics de consommation. Ensuite, l'énergie thermique utilise du gaz, du fioul ou du charbon pour fonctionner, ce qui n'est pas une source intermittente ; de plus, on les possède en relativement grande quantité.
Inconvénients du thermique à flamme :Le gaz, le fioul et le charbonsont des sources fossiles. Il viendra bien un jour où leur quantité sera restreinte. De plus, l'utilisation de ces énergies fossiles entraîne une pollution plus importante et ce, malgré les mesures prises (dénitrification, désulfuration).

Centrales nucléaires :
Une centrale nucléaire est une usine de production d’électricité. Elle utilise pour cela la chaleur libérée par l’uranium quiconstitue le "combustible nucléaire". L’objectif est de faire chauffer de l’eau afin d’obtenir de la vapeur. La pression de la vapeur permet de faire tourner à grande vitesse une turbine, laquelle entraîne un alternateur qui produit de l’électricité.
Ce principe de fonctionnement est le même que celui qui est utilisé dans les centrales thermiques classiques fonctionnant avec du charbon, du pétrole oudu gaz… à cette différence que le combustible utilisé comme source de chaleur est constitué par l’uranium.

Avantages :Le principal avantage de l'énergie nucléaire est que cette énergie est très productrice et qu'elle utilise de l'uranium que l'on peut trouver en assez grande quantité. De plus, elle ne rejette pas de CO2 mais seulement de la vapeur d'eau.
 
Inconvénients :Un des principaux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les sources d'energies
  • Sources d'energie
  • Les sources d'energies
  • les trois sources d'énergie
  • Sources d’énergie utilisables
  • Les dfifférentes sources d'énergie
  • À propos des sources d'énergie
  • Les sources d'énergies fossile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !