Rzgt

296 mots 2 pages
Centrale Géothermique : * De l’eau s’infiltre dans les failles de la croûte terrestre pour créer un réservoir à haute température. * Grâce à une pompe, l’eau chaude est remontée, pendant son trajet elle se transforme en vapeur. * La vapeur fait tourner une turbine qui entraîne un alternateur. L’alternateur produit de l’électricité. * Un transformateur élève la tension de l’électricité pour le transport dans les lignes.

Centrale Hydraulique : * Un barrage retient de grande quantité d’eau. * Des vannes sont ouvertes pour acheminer l’eau jusqu’ à la centrales par de long tuyaux. * L’eau fait tourner la turbine qui entraîne un alternateur. L’alternateur produit de l’électricité. * Un transformateur élève la tension de l’électricité pour le transport dans les lignes.

Centrale Nucléaire : * Dans le réacteur, la fusion des atomes d’uranium produit une grande quantité de chaleur.
Cette chaleur fait augmenter la température de l’eau qui circule autour du réacteur. * Cette eau chaude chauffe l’eau du circuit secondaire qui se transforme en vapeur.
La vapeur fait tourner une turbine qui entraîne un alternateur. L’alternateur produit un courant électrique. * La tension est élevée par un transformateur pour être transportée dans des lignes.

Centrale Thermique : * Un combustible (gaz, charbon, fioul) brûle dans une chaudière en dégageant de la chaleur. * La chaleur transforme l’eau de la chaudière en vapeur. * La vapeur fait tourner une turbine qui entraîne un alternateur.
L’alternateur produit un courant électrique, transporté directement (sans passé par un transformateur) dans les lignes.
A la sortie de la turbine, la vapeur est à nouveau transformée en eau grâce à un condenseur.

Eoliennes : * Sous l’effet du vent, l’hélice (composé de trois pales) se met en marche. * L’hélice entraîne un axe dans la nacelle, relié à un alternateur. L’alternateur produit de l’électricité. * Un transformateur

en relation