Les structures et les institutions économiques à l'époque franqu les structures et les institutions économiques à l'époque franque

Pages: 13 (3058 mots) Publié le: 12 février 2012
L'économie est plus ouverte, le commerce se développe, surtout au niveau de la Méditerranée. Milieu IX et Xe s, on constate que l'économie de l'Occident chrétien est quasi fermée, on parle d'économie domaniale car l'essentiel de la vie économique s'inscrit dans des grands domaines ruraux.

Section I: La décadence du commerce
I. L'étouffement du commerce méditerranéen
• La thèse de Pirenne etsa critique
Facteurs: l'avancé des conquêtes musulmanes et migrations germaniques.
Résulte d'une thèse célèbre soutenue par H. Pirenne, "Mahomet et Charlemagne". La rupture de l'économie antique méditerranéenne est la conséquence des migrations germaniques du Ve siècle qui ont politiquement détruit l'empire romain d'Occident selon les thèses les plus couramment admises.
Pirenne (1862-1935)pense que, jusqu'aux conquêtes arabes, le commerce avec l'Orient est resté possible et fructueux.
Ex: -Pas de rupture entre Byzance et les Mérovingiens. Les Francs utilisent toujours la via appia restée en bon état. La Méditerranée reste la voie maritime la plus praticable. Il existe une population commerçante, composée de juifs, Grecs, Syriens. Et des ports comme Marseille restent actifs de la findu VI jusqu'au VIIe. Cette survie de l'économie d'échange, centrée sur la Méditerranée, s'est prolongée jusqu'au Djihad.
Les Arabes se présentent comme les ennemis du monde chrétien et refusent de nouer avec lui des relations pacifiques. Dès la mort de Mahomet en 632 à la bataille de Poitier en 732, les Arabes vont occuper successivement les rivages méditerranéens, à l'exception de la Grèce, deByzance et de l'Italie du nord. Les carolingiens et les Arabes restent séparés et durablement antagonistes.
"Les chrétiens ne peuvent plus faire flotter une planche sur la mer".
A partir de ce moment, l'Atlantique et l'Occident se retrouvent séparés, et l'océan ne devient accessible que par voie terrestre. Il se replie sur lui-même, vit en économie fermée et ne participe plus à aucun courantcommercial important.
Cette thèse est critiquée par ceux qui ont mis l'accent sur la chronologie.
Les produits orientaux disparaissent, Ex1: Les épices (RQ: par la suite, obsession de retrouver la route des épices pour l'Occident), Ex2: La soie. On va donc chercher la substitution à ces anciens produits. Ex: Cire pour huile et papyrus pour parchemin.
L'ancienne monnaie romaine, le sou d'or deConstantin, s'essouffle. Au début, les stocks d'or sont utilisés pour acheter des produits de luxe, puis ils diminuent. Ainsi, l'argent remplace l'or dans les transactions internes de l'Occident. Charlemagne consacre officiellement le monométallisme argent en 741. RQ: Ce système reste d'actualité en UK, division de la livre en 20 sous de 12 deniers chacun. La livre d’argent = 491 g.
 Montre la quasidisparition du commerce méditerranéen.
II. La persistance d'un commerce limité
A. Le commerce local
Les textes peuvent être trompeurs (différence théorie/pratique). Notamment le capitulaire de Soisson en 744 qui prescrit aux évêques d'ouvrir un marché dans chaque cité mais aussi, la législation des IXe et Xe siècles qui prescrit au souverain l'implantation de nouveaux marchés. L'insistance deces législations répétées prouve leur inefficacité.
1. La rareté et la pauvreté des produits proposés
Les marchés subissent une raréfaction de certains produits. Mais aussi un excédent des produits de basse-cour produits par les paysans et des objets fabriqués à domicile par une poignée d'artisans. Les achats sont étroitement tributaires des besoins vitaux, ainsi on y a recoursoccasionnellement. Ex: Lorsque les récoltes sont mauvaises pour s'y procurer des compléments indispensables.
2. L'insuffisance de la clientèle
De plus, la clientèle est insuffisante car les marchés sont implantés dans des villes qui se dépeuplent depuis la fin du IIIe siècle, à cause de la montée de l'insécurité et des pillages, provoquant ainsi un exode urbain. Pour se protéger, les villes s'enferment dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les institutions de l'époque franque.
  • L'église à l'époque franque
  • La justice à l'époque franque
  • Le droit laic à l'époque franque.
  • Dissertation : Le droit à l'époque Franque
  • L'organisation militaire de la seigneurie à l'époque franque
  • L'epoque franque
  • Institutions franques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !