les structures d'encadrement de la société villageoise

Pages: 3 (595 mots) Publié le: 3 mars 2014
La structure d’encadrement de la société villageoise

I) Une structure politique au village : la communauté d’habitants
Sous Charles VII, il y a eu la création d’un impôt direct, appelé lataille, pour l’armée royale permanente. C’est à ce moment là que la communauté d’habitants est crée pour répartir et recevoir la taille entre tous les habitants du village. Elle a pour rôle majeur dedéfinir l’assiette de la taille et en assuré la répartition. Elle est régie par le principe de la Solidité. Cela va devenir une institution.
A la base, c’est l’assemblée des chefs de feux, c’est-à-dire detous les représentants des feux qui se réunissent le dimanche à la sortie de la messe sous le porche de l’église. On y trouve une représentation féminine avec les veuves. Il y a des fois où tous leshabitants du village sont conviés pour des questions extrêmement importantes comme la gestion des biens communaux. Elle élit les représentants de la communauté et se prononce avec ces représentants surdes problèmes importants que les représentants ne peuvent gérer seuls. Viens ensuite les représentants de la communauté. Ils sont élus pour un an. En fonction des régions, on les appelle les syndics(France du nord), Consul (France du midi). Ils sont là pour régler le problème fiscal :
-où ils répartissent le montant entre les habitants
-où l’afferme, ils réunissent la communauté et on demandeun volontaire pour répartir la somme et la collecter avec un petit plus.
Elle se confond tout doucement en municipalité, ce qui est achevé à l’Ancien Régime avec l’édit de 1787 et la loi du 14décembre 1789 « Toute communauté de France urbaine comme rurale sont dotées de municipalités égales entre elle de droits. » Elle a tendance à se confondre avec la communauté villageoise. Il y a unereconnaissance juridique, c’est le corps intermédiaire du Royaume. Ce pouvoir représentatif de la communauté doit faire face au pouvoir royal. La communauté d’habitants de la fin du XVI à la fin du XVIII...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La société de consommation, ses mythes, ses structures
  • Comment analyser la structure de la société ?
  • Analyse structure concurrence sociétés accompagnement à l'international
  • Projet d'encadrement
  • Situation d'encadrement
  • Analyse d'encadrement
  • Situation d'encadrement
  • analyse d'encadrement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !