Les suds face à la mondialisation

Pages: 33 (8023 mots) Publié le: 3 février 2012
Pierre-éric Fageol PLP 2009/2010

« Les Suds dans la mondialisation » Introduction : L’objectif de cette introduction est de proposer une analyse d’ensemble des différentes notions inhérentes à la thématique. Ces notions très générales sont nécessaires pour pouvoir établir vos problématiques et donc vos plans. Pour commencer, je partirai d’une première interrogation. Afin de s’approprier unenouvelle question, il convient parfois de la reformuler par ce qu’elle n’est pas ou par ce qu’elle était dans les intitulés des concours il y a encore quelques années. Il ne s’agit pas d’une question de géographie régionale ayant pour objectif d’analyser l’ensemble des régions situées au sud d’une ligne passant par le Rio Grande, la Méditerranée, la Mer noire, l’Asie centrale et les rives de laChine (l’Australie n’étant pas comprise dans cet espace). Cette ligne de partage est bien évidemment changeante dans le temps, susceptible d’être modifiée ou tout au moins discutée. Cette ligne suit les frontières des Etats et ne tient pas compte des disparités et des contrastes à l’intérieur de ces derniers. Limites séparant deux entités territoriales différentes, ces frontières, ces coupures,peuvent être plus ou moins fermées, plus ou moins perméables.

Les situations sont ainsi différentes entre la frontière américano-mexicaine ou celle constituée par la façade méditerranéenne. Cette frontière ou limite est un instrument de régulation et de délimitation de systèmes socioterritoriaux différents. Cette limite regroupe des interfaces de premier plan au niveau des flux mondiaux. Cettefrontière n’est pas considérée comme une séparation mais plutôt comme un lien entre deux espaces (interface) qui se dynamisent par leurs différences. Notons également les différences majeures entre les interfaces américaine, méditerranéenne et asiatique. Revenons à notre questionnement initial, c’est-à-dire ce qu’il ne faut pas comprendre dans l’intitulé de la question au programme. Il ne s’agit pasd’étudier les « tiers mondes » et donc les principes du développement car cette appellation est devenue aujourd’hui obsolète. Cette expression forgée par Alfred Sauvy en 1952 en référence au « tiers-état » de la Révolution française renvoyait à un contexte idéologique spécifique. Cette expression fut par la suite discutée mais désigne de manière traditionnelle « la revendication des tierces nations quiveulent s'inscrire dans l’Histoire » selon l’expression du sociologue Georges Balandier. Aujourd’hui, les termes ont changé. Nous sommes confrontés actuellement à ce que Fernand Braudel appelait une « économie monde » pour désigner l’unité d’une économie mondiale inégalitaire. Cette idée fut par la suite complétée par Immanuel Wallerstein (sociologue américain spécialisé dans les affairespost-coloniales africaines) dans la notion de « système monde ». Il affirme ainsi que le sous-développement des pays du Sud est dû à leur dépendance dans la structure de l’ordre économique international. Les conditions externes priment donc sur les conditions internes selon cet auteur. A l’aune de la mondialisation, cette analyse semble pertinente.
1

Pierre-éric Fageol PLP 2009/2010

Il s’agit doncsurtout de mettre en relation deux aspects complémentaires. Les « Suds » par rapport aux Nord… car les « Suds » dans la mondialisation et donc faire une place particulière aux interfaces. Ceci ne nous empêchera pas d’avoir des exemples ciblés sur certains territoires ou certains Etats. Le choix peut être guidé par rapport aux publications récentes les plus accessibles. Tel est le cas des numérosspécialisés de la Documentation française sur le Brésil, le Maghreb, l’Afrique sub-saharienne, l’Inde ou encore la Chine. La floraison des publications montre ce réel souci d’appréhender le monde différemment et d’entrevoir des interactions spatiales plus complexes en liaison avec le processus de globalisation. Cette mise en relation d’un espace et d’un processus ne peut se comprendre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les suds face à la mondialisation
  • Le champagne face a la mondialisation
  • la finlande face à la mondialisation
  • L'amazonie face a la mondialisation
  • Afrique face à la mondialisation
  • Algérie face à la mondialisation
  • Les oig face a la mondialisation
  • Nations face à la mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !