Les sujets

Pages: 2 (287 mots) Publié le: 22 août 2013
La violence scolaire désigne les actes violents réalisés dans les établissements scolaires et dirigés contre les élèves, les enseignants ou les établissements eux-mêmes .
Laviolence à l’école touche le monde entier. Les causes de l’agressivité et de la violence des jeunes au sein d’un établissement scolaire sont multiples. En effet cela peut être àl’origine de :
* Problèmes familiaux : Dans la société actuelle les liens familiaux se dégradent de plus en plus avec les divorces qui augmentent d’année en année, ainsi que lesséparations. Cela peut aussi être dû à un manque de relations chaleureuses entre parents et enfant, l’absence de frères et sœurs ou bien des parents pour des raisons professionnelles.Il y a aussi les démissions parentales, c’est-à-dire que les parents baissent les bras face à l’éducation de leurs enfants pour diverses raisons comme le chômage et la pauvreté,les rendant incapables d’acheter les fournitures. Puis, les enfants vivant un drame à la maison ont souvent des comportements violents à l’école. Tout cela laisse souvent les enfantslivrés à eux –mêmes.

* Problèmes sociaux : L’avenir des jeunes semble précaire avec le chômage en hausse donc la majorité des adolescents ne perçoivent plus la nécessité defaire des études qui ne mènent à aucun débouché. De plus l’image des enseignants vis-à-vis des parents n’a plus le prestige d’autrefois dans la société car ceux-là sont nombreux àremettre en question l’enseignement que leurs enfants reçoivent. Pour certains, la violence peut être une manière d’exprimer leur révolte face aux inégalités sociales et auxdiscriminations dont ils souffrent. Les médias peuvent en être aussi la cause car les jeunes sont constamment exposés à des scènes de violence à la télévision ainsi que sur internet.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le sujet
  • Sujet
  • Sujet
  • Sujets
  • Sujet
  • SUJET
  • Sujet
  • Sujet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !