Les symboles

Pages: 20 (4906 mots) Publié le: 13 mars 2013
Les symboles de la France

1. Les anciens symboles de la France:
On peut indiquer la Guerre de Cent Ans contre l’Angleterre (XIV- XV sičcles) comme l’événement historique qui est ŕ l’origine du sentiment de nation des français. En 1328 les 3 fils du roi de France Philippe le Bel meurent: s’éteint la lignée directe. La France choisit comme roi Philippe Comte de Valois plutôt qu'Edouard III ,roi d'Angleterre et neveu de Philippe le Bel. Edouard III revendique ses droits ŕ l'héritage français et prend le titre de "roi de France". Commence une série de luttes entre les deux peuples, luttes marquées par des lourdes défaites pour la France dans les batailles de Calais (1346), Poitiers (1356) et surtout Azincourt (1415). En 1415 Jean sans Peur, duc de Bourgogne, signe avec Henri Vd'Angleterre un pacte par lequel il reconnaît le roi d'Angleterre et ses descendants comme héritiers de France. Henri V d'Angleterre épouse la fille de Charles VI : dés ce moment il est entendu que l'héritage des rois de France reviendra au roi d'Angleterre aprčs la mort de Charles VI. Le dauphin n’aura donc plus aucun pouvoir.

1. Jeanne d'Arc

Le destin de la France semble désormais fixé, quandsoit Henri V que Charles VI meurent. L'héritier anglais du trône - Henri VI - est un bébé de dix mois que l'on ne peut faire couronner. C'est alors que circulent des rumeurs étranges: on raconte qu’une jeune fille dite la Pucelle a assuré se rendre auprčs du dauphin pour combattre les anglais et pour conduire le noble dauphin de Reims pour qu'il soit couronné. Il s’agit de Jeanne d'Arc. C’est unefille du peuple, trčs pieuse, née en 1412. Ŕ 13 ans, elle affirme avoir entendu les voix célestes de saintes demandant de libérer le royaume de France et de conduire le dauphin sur le trône. Aprčs des hésitations, ŕ 16 ans elle se met en route. Elle demande de s'enrôler dans les troupes du dauphin. Portant des habits masculins, elle réussit finalement ŕ voir le dauphin Charles et lui parler de samission. Charles donne son accord sur son plan de libération de la ville d'Orléans assiégée par les Anglais. Arrivée de Orléans, elle parvient d’insuffler aux soldats français désespérés une énergie nouvelle avec sa foi, sa confiance et son enthousiasme, et de contraindre les Anglais de lever le sičge.
Des ce moment on la surnomme la Pucelle d'Orléans . Jeanne montre une habileté stratégique dansles batailles, mais surtout elle remonte le moral des armées et des populations, qui se trouvent dans un état d'abattement et de résignation pour la réputation d'invincibilité des troupes anglaises et pour le traité qui déshéritait le dauphin Charles. Aprčs d’autres victoires, le dauphin est sacré roi de France ŕ Reims en 1429, en la présence de Jeanne d'Arc. Elle tente de convaincre le roi dereprendre Paris aussi, mais il hésite. Jeanne commence a conduire sa propre troupe, elle ne représente plus le roi.
Elle est finalement capturée et mise au bűcher par les anglais en 1431, aprčs un procčs en hérésie. Ce procčs est cassé par le pape en 1456 pour des graves irrégularités ; un second procčs en réhabilitation conclut ŕ son innocence et l'élčve au rang de martyr. Entre-temps, aprčsd’autres défaites, les anglais abandonnent la France en 1453 : la Guerre de Cent Ans se termine. Jeanne est béatifiée en 1909 et canonisée en 1920. Elle est l'une des trois saintes patronnes de la France.

Les seules sources sur son histoire qui remontent a son époque sont le proces en condamnation et le procčs en réhabilitation; on peut ajouter quelques chroniques de l’époque. Pendant les sičclessuivants, une foule d'écrivains et de religieux se sont appropriés Jeanne d'Arc. Il faut donc ętre prudents et considérer qu’il y a beaucoup d’éléments légendaires dans son histoire. En tout cas, ce grand nombre d’écrits montre que Jeanne d'Arc fut trčs populaire ŕ son époque; dans les événements de son épopée ses contemporains voyaient réguličrement des petits miracles. Autour de cette figure les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le symbole
  • Symbols
  • Symbole
  • symbole
  • Symboles
  • Symbol
  • Symboles
  • Symboles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !