Les systèmes éducatifs européens

Pages: 9 (2217 mots) Publié le: 1 mai 2012
Les Systèmes éducatifs
européens




[pic]









Sommaire


Introduction


I. L’organisation politique


II. La laïcité

III. La préscolarisation


IV. La scolarité obligatoire
a. le modèle scandinave
b. le modèle anglo-saxon
c. le modèle germanique
d. le modèle latin


V. Les rythmes scolaires et les performancesa. Les variétés de rythmes
b. Les performances


VI. Harmonisation et échanges européens

Bibliographie & Sitographie
Introduction



Le système d'éducation est plus large que le système scolaire, et comprend toutes les manières parallèles de pourvoir à l'éducation des enfants dans une société. Il dépend de nombreux facteurs : économiques, géographiques,philosophiques, culturels, politiques ou même religieux.

Il est utile de comparer les systèmes éducatifs européens notamment dans le cadre de l’harmonisation européenne (équivalence des diplômes), dans un souci de concurrence (via le choix des reformes scolaires ou encore pour sortir d’un certain nationalisme (« notre école est la meilleure »).

Cependant, chaque système éducatif est le fruitd’une histoire et d’une culture difficiles à comparer.
De plus, il y a le risque de se préoccuper excessivement d’efficacité (résultats) et de rentabilité (rapport qualité/prix). De telles comparaisons donnent alors lieu à des palmarès souvent schématiques.




























I. L’organisation politique


Dans l’ensemble, l’organisation politique del’éducation en Europe voit s’opposer une Europe du Nord décentralisée à une Europe du Sud centralisée. Néanmoins, cette opposition tend à s’effacer : les pays du Sud cherchent à décentraliser, alors que les pays du Nord ont un plus grand besoin de centralisme.

On peut distinguer :
- programmes nationaux uniformes (France, Grèce, Portugal)
- programmes nationaux adaptables régionalement (Espagne,Belgique, Italie, pays scandinaves)
- programmes régionaux (Allemagne, Autriche)
- pas de programmes, mais niveaux de compétences à acquérir (Grande-Bretagne, Pays-Bas).



II. La laïcité


La place de la religion à l’école est variable selon l’histoire des rapports entre Église et État. On distingue en Europe une laïcité-séparation et une laïcité neutralité.

La séparation des Églises etde l’État est reconnue par la constitution en France, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Suède et au Portugal. En revanche, il n’y a pas de séparation d’avec l’État pour l’Église anglicane en Grande-Bretagne, l’Église luthérienne au Danemark, l’Église orthodoxe en Grèce.
En Irlande ou en Bavière, le catholicisme est officiellement présent à l’école (crucifix dans les classes). L’éducationreligieuse est dispensée à l’école publique en Allemagne, en Alsace, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne et en Irlande. En Espagne, un enseignement religieux optionnel est assuré par l’Église dans le public. Les signes religieux sont interdits en France depuis 2004.

La France reste une exception de par sa forme juridique de séparation totale.




III. La préscolarisation


L’ensemble despays de l’Union européenne reconnait « l’importance de l’éducation préprimaire dans le développement et la socialisation des jeunes enfants [1]»
Les établissements accueillent les enfants, selon les pays, dès l’âge de 3 ou 4 ans. Dans trois pays, l’école constitue l’unique structure d’accueil pour les enfants dès l’âge de 2 ans et demi (Belgique) ou de 3 ans (France et Italie).

L’accueil dela petite enfance revêt deux formes principales :
- l’école maternelle (socialisation et apprentissages premiers) : France, Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Italie
- le jardin d’enfants (socialisation et jeux) : Allemagne, Danemark, Finlande, Suède.

L’école maternelle « à la française » est le modèle dominant au sud de l’Europe, mais est critiquée pour sa scolarisation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les systèmes éducatifs européens
  • Histoire comparative du système éducatif européen
  • system educatif
  • Systèmes éducatifs
  • le système éducatif
  • Système éducatif
  • Système educatif
  • Les systèmes éducatifs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !