Les tables claudiennes

Pages: 2 (362 mots) Publié le: 14 décembre 2012
LES TABLES CLAUDIENNES 

Les tables claudiennes sont deux fragments de bronze dorée sur lesquels est gravé le discours de l’Empereur Claude devant le Sénat romain en 48 (doc 1). Né à Lugdunum,l’empereur Claude règne sur l’empire romain de 41 à 54. Ce discours a été découvert en 1528. Aujourd’hui, il est exposé dans le musée Gallo-romain à Lyon, capitale gauloise de 27 av J-C, à la suite à laconquête de Jules César, jusqu’en 69.

Les 3 provinces de Gaule Lyonnaise, Belgique et Aquitaine, formant la Gaule Chevelue, disposent d’une citoyenneté romaine insuffisante, d’après eux. Ils n’ont pasla possibilité d’accéder aux mêmes droits que les Italiens et aux provinciaux disposant du droit d’entrer au Sénat. Avec l’empereur Claude les modes d’accès à la citoyenneté romaine sont doncmodifiées, et la Gaule Chevelue intégrée.

Cependant, lors du débat, les Sénateurs sont très hostiles à cette innovation et prétendent vouloir maintenir l’intégrité du peuple romain de toute intrusion desang étranger. Ils précisent également qu’à l’époque de Jules César, c’était les ancêtres des gaulois qui avaient massacré les légions romaines à Gergovie. En effet, les Gaulois pourraient devenirnombreux au sein du Sénat, et envahir l’Empire romain (doc 3)
Néanmoins, l’empereur use de nombreux arguments solides afin d’imposer sa décision. Il explique que la Gaule Narbonnaise a été octroyé parl’Empire romain, a avoir les même droits que ces derniers. Claude essaie de convaincre l’Italie pour le reste de la Gaule. Il explique également que les Gaulois sont devenus fidèles et obéissants (doc 2).Les résistances à l’intégration totale des Gaulois dans la citoyenneté romaine se voient dans un écrit du philosophe Sénèque où il se moque de l’empereur Claude (doc 5). Cette décision a donc trouvéun certain nombre d’opposant.

C’est pour remercier et honorer l’empereur que les notables gaulois ont gravé ce discours. Elles ont été conservées à Lyon car elles conservent la mémoire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les tables claudiennes
  • Les tables claudiennes
  • les tables claudiennes
  • Les tables claudiennes
  • Les tables claudiennes
  • Tables claudiennes
  • Les tables claudiennes
  • Tables claudiennes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !