Les tables claudiennes

Pages: 2 (389 mots) Publié le: 4 janvier 2015
1) Qu'apporte ce document à la connaissance de l'histoire de la Gaule ? (doc 1.2.3) 
Ce document parle de l’empereur romain Claude (41-44) qui est né à Lyon et qui a réalise la conquête de laBretagne. Il exerce la censure et cherche à élargir le droit à la cité et l’accès des provinciaux au sénat. L'empereur Claude tiendra un discours devant le sénat en 48, pour défendre son projet d'ouvrirl'ordre sénatorial aux notables gaulois et donc exercer les hautes fonctions dans l'empire. Pour le remercier, les notables locaux ont fait graver son discours sur 2 fragments de bronze : Les tablesclaudiennes. 
Pourquoi les tables se trouvent-elles à Lyon ? (doc 1.2.3) 
Les tables se trouvent à Lyon, ville natale de l'empereur Claude. Elles ont été découvertes en 1528 et sont exposées aumusée de la civilisation gallo-romaine à Lyon. 
2) Pourquoi la simple citoyenneté romaine ne suffit-elle pas aux élites gauloises ? (doc 1.2.3) 
Car la simple citoyenneté romaine ne permet pasd'exercer les plus hautes fonctions dans l'empire et de plus il en présente les avantages financiers. Les élites gauloises veulent avoir accès aux « honneurs ». 
3) Comment l’empereur Claude tente-il deconvaincre les sénateurs de répondre favorablement à la requête gauloise ? (doc 2.3) 
L'empereur convint les sénateurs en leurs disant : que si certains sont réticents à l'idée d'élargir ceprivilège, d'autres sont pour le changement par l'extension de la citoyenneté… Et cela apparaît comme un élément de la puissance de Rome à la fois intégrateur et gratifiant… En octroyant les mêmes droits aux 3gaules et en les regroupant derrière Rome, cela permettrait de garantir la paix et la sécurité. 

4) Quelle est la réaction de l'élite sénatoriale romaine à cette innovation ?Comment peut-onl'expliquer ? (doc 3.5) 
L'empereur Claude se heurte à une forte réticence des sénateurs qui craignent de donner trop de force et pouvoir aux élites gauloises qui pourraient envahir l'Italie. On peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les tables claudiennes
  • Les tables claudiennes
  • les tables claudiennes
  • Les tables claudiennes
  • Les tables claudiennes
  • Tables claudiennes
  • Les tables claudiennes
  • Tables claudiennes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !