Les tatouages du 20eme siècle

Pages: 9 (2110 mots) Publié le: 4 février 2012
Ado Mag's
Janvier 2012
Hors Série n°1

DOSSIER Le tatouage : Au fil du 20ème siècle

PORTFOLIO

Un dossier photo exclusif

EDITION SPECIAL TATOUAGE

SOMMAIRE
Page 4-13: Dossier
Le Tatouage : Au fils du 20ème siècle

Page 14 : Dossier Photo.

Ado Mags

Editorial.

Le Commencement du Tatouage
Les 1er tatouages qui ont été trouvé se situaient au niveau de la préhistoire.En effet, en 1991 dans le glacier de Similaun (Alpes italiennes) a été découvert le corps momifier d’un chasseur datant de 5300 avant J.-C. (période néolithique). On a trouvé sur son corps des petits dessins schématiques. Des chercheurs on aussi retrouvé une momie en Égypte datant de 2200 avant J.-C. couverte entièrement de tatouages ayant un but religieux et sacré. Cependant, partout où il étaitprésent, le tatouage servait à distinguer les classes sociales, à identifier les individus déviants (Avec les Yakuzas de l'age Edo 1600-1868) ou à marquer le passage d’un stade à l’autre (enfant à adulte) Dans les tribus maoris. Mais, aujourd'hui une nouvelle catégorie est apparue les personnes qui souhaitent s'embellir grâce à des dessins corporels tout simplement. Nous allons donc découvrircomment d'une position sociale le tatouage est devenu un phénomène de société ?

4

LE TATOUAGE CHEZ LES MARINS

Le tatouage chez les marins est un rite qui date de 1769, grâce au capitaine COOK qui a rencontré à Tahiti les 1ers hommes dit « tatoués ». Puis, le tatouage est devenu anodain, chez les marins,cela est devenue une marque d'appartenance a la Marine. Et il y a aussi beaucoup desuperstitions liées aux tatouages : par exemple, se faire tatouer un crucifix sur les quatres membres permet, si le marin tombe à la mer,de ne pas se faire dévorer par

les requins. Les inscriptions sous la peau sont aussi une preuve de virilité car la douleur éprouvée au moment du tatouage est souvent intense. Tout ces tatouages dit "Old School" Ont une signification: L'hirondelle: Un signeannonciateur de terre pour les marins, donc de chance L'ancre marine: Sécurité, espoir, salut, espérance.

Avec le déclenchement de la guerre de Sécession le nombre de tatouages patriotique augmentaient considérablement.

Source photo: http://lagraphiste.com/tatou p=41
5

LES TATOUAGES MARGINAUX DANS LE MILIEU CARCERAL.
Le tatouage est très courant dans l'univers carcéral Pour deux raisons:l'ennui des détenus, qui leur permet de s'échapper du quotidien difficile. C'est aussi un moyen de s'exprimer comme les tags faits sur les murs des cellules. Et, la plupart des délinquants se tatouent pour montrer leur coté rebelle et insoumis et prouver aussi leur virilité par la capacité à résister à la douleur. Ils arrivent souvent tatoués en prison et y poursuivent cette pratique ce qui renditl'image du tatouage négative.
Les tatouage permettent aussi de se distingué des autres gang, Les tatouages de l'univers carcéral sont très variés mais on retrouve souvent des allusions aux peines et à l'univers de la prison. Au Japon, entre 1603 et 1868, on trouve Le tatouage des criminels qui était une punition officielle de cette période. Cette punition visible que constituait le tatouage aengendré une forte population de hors la loi, forcés à l’exil parfois, le marquage étant devenu chez eux une forme de casier judiciaire.

Ici le fil barbelé tatoué sur le front signifie un emprisonnement à vie sans possibilité de libération.

Sources : http://leblogducorps.canalblo 10.html

Ado Mags

LE TATOUAGE CHEZ LES FEMMES DU 20EME SIECLE.

Les femmes qui se tatouent sont rares: cesont généralement les lesbiennes ou les prostituées. En effet, ces dernières côtoient très majoritairement le milieu militaire et donc des tatoués. De plus, cela leur permet de revendiquer ou d’assumer une marginalité pas toujours choisie. Au moyen Age, les prostituées étaient stigmatisées : c'est-à-dire qu’elles étaient marquées au fer rouge de l’initiale P. Au début du siècle le tatouage est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 20Eme siecle
  • Le 20ème siècle
  • [Droit] histoire du 20ème siecle
  • la france au 20eme siecle
  • Histoire du 20ème siecle
  • Guerre 20éme siécle
  • Histoire de l'art 20eme siècle
  • La poésie lyrique au 20ème siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !