TDSAA Expos

1529 mots 7 pages
TD:SAA
Tatouages et scarifications
L'art de l'irezumi
Tatouage utilisé pour marquer un rang social, horimono : chose gravée tatouage décoratif utilisé par les classe pop comment irezumi instaure un rituel de filiation et en quoi porteur d'un concept de filiation?
I- Le tatoueur, maître artisan
a) un métier d'art traditionnel
Bokashi : technique pour faire le dégradé des couleurs. les artistes signent leurs œuvres généralement dans les cartouches (homoplates, bas du dos). Tatouage peuvent êtres adaptés à la morpho du client. Pour certains tatoueurs, l'apprentissage se fait de pères en fils. Monde hiérarchisé, concept iemodo pyramidal
b) de l'estampe au tatouage

chaque maître tatoueur a un nom qui commence par hori. Estampes liées à l'image du monde flottant, monde culture jap: imaginaire iconographique présent dans les tatouages. Ukiode lié au kabuki (théâtre pop) les acteurs kabuki sont tatoués, ils inventent des manchettes de faux tatoos.
Tradition du Suikoden:"au bord de l'eau", roman chinois traduit en jap au 18e. Roman retrace l'aventure de 108 hors-la-loi. Roman qui va être illustré par Kuniyoshi, maître de l'estampe. Il va tatouer 16 persos au lieu de 4. Art de l'estampe et du tatoo sont très liés, Art de l'estampe s'immisce au sein du tatoo.
II- Tatoués, une communauté spécifique
a)tatouages criminels
Inezumi no kei : marquage du criminel : dégradant, province du Kyosho, le mot chien est tatoué sur le front du criminel. On peut voir différence de marquage en fonction de la ville
Shioki, tatouage du châtiment
Simple symbole de justice, mais marquage vont touchées autres communautés. Pr reconnaitre homme d=appartenant aux sous-castes, ségrégation socio-corporelle.
1871 : abolition des Eta et des Hinin, les castes ms marqués à vie
b)tatouages d'appartenance
Tatouage indique un statut et instaure un lien. ex: Tobi:pompiers-charpentiers. Tatouage devient un mode de contestation pour les catégories basses (artisans, joueurs pros, pompiers). Tatouage différencie

en relation

  • Dossier cav jacques tati
    1133 mots | 5 pages
  • Peter
    1143 mots | 5 pages
  • La cavale du géomètre
    669 mots | 3 pages
  • Art appliqué ESTH 3ans
    665 mots | 3 pages
  • Les Caracte Ristique D Une Entreprise Telles Que TATI
    952 mots | 4 pages
  • Cahier de vacances CS
    2296 mots | 10 pages
  • amélie nothomb
    1104 mots | 5 pages
  • Expérience de cicotti : psychologie
    291 mots | 2 pages
  • ADM1002_TN1
    2263 mots | 10 pages
  • Bac pro elec
    2017 mots | 9 pages
  • chap3 et 4 f3
    394 mots | 2 pages
  • Stupeur et tremblement
    448 mots | 2 pages
  • Tatouages et sociétés contemporaines
    2814 mots | 12 pages
  • Tatouage risque
    5201 mots | 21 pages
  • TSD expos
    27649 mots | 111 pages