Les territoires de la mémoire
Nicolas Esposito nik@niksnews.com www.niksnews.com
` Universit´ de Technologie de Compiegne e
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Printemps 1998
Parce que chacune des douze notes a une position, un titre, une fonction propre, l’œuvre que nous entendons est plus qu’une simple masse sonore : elle d´veloppe devant nous une action. e (Milan Kundera, [13], p. 272)
Ce m´moire a ´t´ r´alis´ a l’UTC1 dans le cadre du mineur PHITECO2 e ee e e` pour l’obtention de l’unit´ de valeur SC023 suite au s´minaire JIOSC 974 . e e Il est aussi disponible en version ´lectronique ` l’adresse suivante : e a www.niksnews.com/sc02/ Je tiens a remercier cordialement Bruno BACHIMONT, Charles LENAY, ` Fran¸ois SEBBAH et V´ronique HAVELANGE pour leurs pr´cieux enseignements. c e e ´ Je remercie ´galement Renaud SIRDEY, Andr´ GOASDOUE et Nicolas SALZMANN e e pour l’aide qu’ils m’ont apport´e, et toutes les personnes qui ont eu la e gentillesse de r´pondre ` mon enquˆte. e a e
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Universit´ de Technologique de Compi`gne e e PHIlosophie, TEchnologie, COgnition 3 Stage de recherche 4 Journ´es Interdisciplinaires d’Orsay sur les Sciences Cognitives e
R´sum´ e e
Le monde visuel et le monde sonore peuvent chacun ˆtre ´tudi´s en tant e e e que signal avec les mˆmes outils math´matiques5 (s´ries de Fourier par exe e e emple). Il est donc int´ressant de se demander si les processus cognitifs alors e mis en jeu chez l’homme sont eux aussi comparables. Nous allons aborder ce sujet en traitant de la reconnaissance et de la diff´renciation dans chacun e des deux mondes, puis nous chercherons comment ces processus peuvent ˆ tre e compar´s. e
Mots-cl´s e
Perception, vision, audition, reconnaissance, diff´renciation, formes, coue leurs, musique, sons, illusions graphiques, daltonisme, c´ cit´ e e
Avant-propos
Ce m´moire s’adresse ` toutes les