Les théâtres types romains

Pages: 3 (617 mots) Publié le: 4 mai 2013
Les Théâtres de type Romain


(IIème s av. J.-C. – VIème s ap. J.-C.)

Les théâtres font, selon l’ouvrage De l’architecture, partie des monuments indispensables à toute ville romaine digne de cenom.

Cela n’a pas toujours été le cas ; car pour des raisons morales, les Romain ont longtemps refusé de faire construire des théâtres permanents en pierre et le premier réalisé ne date que de 55av. J.-C. Avant cela, les théâtres romains étaient provisoires et en bois.

En 58 av. J.-C. un immense théâtre fus construit pour quelques jours d’utilisation seulement. C’était le plus grandouvrage qui ait jamais été fait de la main d’homme. C’était un théâtre à trois étages, ayant 360 colonnes.
Le premier étage était en marbre, le second en verre et le troisième en bois doré. Des statuesd’airain au nombre de 3 000 étaient placées entre les colonnes. Ce magnifique théâtre devait disparaître comme les précédents à la fin des jeux scéniques.
(((((((
La décoration de la scène comiquereprésente des maisons particulières avec leurs balcons et leurs fenêtres disposés à la manière des habitations ordinaires.
La scène satirique est ornée de bocages, de cavernes, de montagnes et de tout cequ’on voit représenté dans les paysages peints.
Les Romains ne représentent pas de drame satiriques mais ils semblent avoir adopté la « scène satirique » comme décor pour leurs mimes.

Lesthéâtres permanents de la fin de la République et du Haut-Empire comportaient déjà un système sophistiqué d’effets spectaculaires. Comme par exemple la machina tractoria qui est une sorte de grue faisantarriver ou repartir les personnages dans les airs, la scala orcina , trappe sous laquelle certains comédiens disparaissaient, ou encore les versatiles trigonae, qui sont comme des triangles pivotantpermettant de changer rapidement de décors.

Plus tard, plusieurs théâtres de type romain sont réaménagés pour pouvoir être inondés et accueillir différents spectacles aquatiques comme des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le théatre romain
  • Le theatre romain
  • Le theatre romain
  • Les différents types d'esclaves romains
  • types de conflits au théâtre
  • Theatre grec et romain
  • Le theatre grec et romain
  • Theatre romain antique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !