Les théories monétaires taux de change

Pages: 6 (1315 mots) Publié le: 14 janvier 2011
Les théories monétaires suite

la notion de spread de taux d'intérêt:

définition:
il s'agit d'un écart de taux d'intérêt représentatif d'une prime de risque, entre un taux d'intérêt de référence (le plus bas, celui d'un prêt consenti à l'emprunteur le plus sûr et à faible risque) et le taux d'intérêt d'un prêt plus risqué.
La BC à comme principal instrument la politique des taux directeursmais en a trois principaux:*
le taux intermédiaire ou taux refi, de refinancement des banques
le taux inférieur préférentiel accordé à certains types de créances sûres
le taux supérieur , de pénalisation mais de refi aussi car on peut toujours y avoir recours
le taux d'escompte central
le taux auquel les banques se refinancent est inférieur au taux auquel elles prêtent.
Le tauxde base bancaire (TBB) est le taux consenti aux mailleurs clients, le plus bas consenti aux ANB. La baisse des taux directeurs n'influe pas automatiquement sur ce taux.

I la notion de spread et des exemples concrets

A) spread = écart => diversité des taux. Quelle est leur source? C'est la diversité des risques qui l'explique:
la diversité de la durée du prêt: les taux long sont plushauts que les taux courts car il est consenti aux prêts à long terme donc plus risqué (risque de défaillance dans le temps plus élevé)
la diversité des opérations financées par l'emprunt: si c'est pour la consommation, pour l'immobilier ( cf credit revolving et problèmes liée à la titrisation des crédits)
la diversité de la nature des emprunteurs: public/privé, de la situation personnellede emprunteurs, et des états ( cf les notes des états et récemment dégradation de la note de l'Espagne)
la diversité des manières d'emprunter: taux concernant les crédits bancaires # taux titres financiers mêmes si les frontières sont de plus en plus floues avec la titrisation des crédits


B) les différents spread en général
spread taux long, taux courts: par exemple les tauxd'emprunts d'état des USA aux taux des federal funds (pp taux directeur des USA, celui du refinancement des banques à court terme) ou encore les taux d'emprunt d'état par rapport aux taux des obligations privées
taux d'emprunt de la dette souveraine des pays émergents et celle des pays développés, ou par rapport au taux moyen d'emprunt d'état (indice EMBI par JP Morgan = emerging markets bondindex)
taux d'emprunt dans une devise par rapport aux taux d'emprunt dans une devise clef (dollar)=>indicateur du risque de change (cf théorie PTI par Keynes : parité des taux d'intérêts = le taux de change fluctue fait que le rémunération des capitaux dans une monnaie devient égal à la rémunération des capitaux dans une autre monnaie. Il faut raisonner en anticipation du taux de change)taux d'emprunt d'état d'un pays de la zone euro comparé aux taux d'emprunt d'état du pays le plus bas de la zone (ojds le spread de taux se creuse en Europe, ce qui tente certains pays de revenir à leur monnaie pour refaire des dévaluations compétitives)

II la courbe des taux et ses variations dans le temps et l'espace

A) spread de taux = écart de rendement pour les créanciers. Quelles sontles causes de ces écarts?
Cela dépend de la pentification ou non de la courbe des taux ou yield curve ou term structure of invest rate. Elle rend compte de la relation entre maturité (durée du prêt en années) et rendement (taux d'intérêt). Le risque s'élève avec la durée du prêt.
Le taux d'intérêt demandé reflète de la perception du risque que le prêteur encourt à renoncer à ses disponibilités enéchange d'une promesse de paiement. Il inclut une prime de risque à le charge de l'emprunteur, indépendamment du taux d'actualisation (anticipation du futur et voir ce qui correspond à ce qu'il y a aujourd'hui).

Le taux d'intérêt est toujours exprimé en taux annuel. En temps normal, taux longs> taux courts. Elle se pentifie quand les taux longs sont beaucoup plus élevés que les taux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Taux de change
  • Le taux de change
  • Le taux de change
  • Les taux de change
  • Le taux de change
  • Taux de change
  • Taux de change
  • Taux de change

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !