Les themes abordes dans le fils du pauvre

Pages: 16 (3863 mots) Publié le: 2 mars 2011
ÉVA MARTONYI
Silence et absence dans le récit d’enfance de la littérature maghrébine
Le récit de vie, comme l’autobiographie et l’autofiction, connaît un succès considérable depuis plus d’un siècle*. Il apparaît sous des formes multiples : livres, films, entretiens médiatisés, etc. Étant donné que le récit de vie fait l’objet également des recherches en sciences sociales, en tant que documentet en tant que source authentique, il convient de constater d’emblée que nous nous occuperons uniquement du récit de vie appartenant à la littérature. Dans nos recherches, les récits à la première personne seront privilégiés, même si certains récits de vie et/ou autobiographies choisissent la forme de la troisième personne ou parfois l’alternance des deux formes de la narration, en présentant unesorte d’oscillation entre le « je » et le « il ». En deuxième lieu, l’enfance sera privilégiée, non seulement pour rétrécir davantage le champ de nos études, mais aussi parce que, selon nos observations, cette étape de la formation se trouve évoquée avec une fréquence significative dans les récits de vie en général et dans notre corpus choisi, en particulier. Force est de constater que dans cecorpus, parmi les raisons possibles, pourquoi écrire un récit de vie, c’est l’aspect informationnel qui l’emporte : la volonté de témoigner d'une époque, de présenter le mode de vie de certaines catégories sociales, de proposer un dialogue interculturel, etc. D’une manière générale, on peut observer que certains thèmes récurrents apparaissent régulièrement dans les récits de l’enfance. Ce sont lanaissance, le
*

Ce « boom » du récit d’enfance se manifeste par la multiplication des ouvrages théoriques. 1988 : Le Récit d'enfance en question (Colloque de Nanterre, 1987, dir. Ph. Lejeune), n° 12 des Cahiers de sémiotique textuelle (Publidix, Université Paris-X). 1991 : Récits d'enfance, n° 222 (1991-2) de la Revue des sciences humaines. 1993 : Le Récit d'enfance. Enfance et écriture (Colloquede Bordeaux, 1992, dir. Denise Escarpit et Bernadette Poulou), Éditions du Sorbier. 2003 : Récits d'enfance, dossier de La Faute à Rousseau, n° 32, février 2003. 2003 : Le Récit d'enfance et ses modèles (Colloque de Cerisy 2001, dir. Anne Chevalier et Carole Dornier), Presses universitaires de Caen. 2005 : L'Ère du récit d'enfance : en France depuis 1870, sous la direction d'Alain Schaffner,Artois Presses Université.

Revue d’Études Françaises

No 14 (2009)

portrait de famille, les escapades, les accidents, les maladies, le premier amour, etc. Or, la mémoire personnelle, en reconstituant le passé, semble opérer forcément certaines transformations sur le réel vécu. Ces transformations peuvent être d’ordre psychologique et leur réalisation textuelle peut prendre des formes multiplesde la narration : suppression, dilatation, suppression/adjonction et permutation. La série des récits d’enfance dont nous avons constitué notre corpus, fonctionne dans une sorte d’entre-deux, entre vérité et fiction, entre autobiographie et autofiction, entre témoignage et réfléxion. D’où l’importance des deux termes-clé proposés : silence et absence, leurs jeux et même leurs double-jeux. Ainsi,en envisageant l’examen du thème de silence et d’absence dans le récit d’enfance, nous sommes entrés dans le domaine de l’analyse thématique. Or, toute analyse thématique porte certaines risques : qu’est-ce qu’un thème et quelles sont les formes de la mise en écriture des thèmes ? D’après la définition la plus courante, sans compter, bien sûr, l’usage scolaire « thème et version » et l’usagemusical, « thème et motif », le thème est le sujet que l’on entreprend de traiter, de développer. Or, l’étude des thèmes littéraires connaît également une longue histoire. Il suffit de renvoyer aux travaux des comparatistes et à ceux des spécialistes des mythes littéraires*. Pourrait-on désormais parler de thèmes qui ne sont pas répertoriés dans les ouvrages savants, comme le thème de l’enfance et,...
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