Les tics en afrique

Pages: 7 (1724 mots) Publié le: 23 mai 2013
Lien entre les investissements en technologies de l’information et de la communication, la croissance et l’emploi

(i) Section 1: Problem investigated and the issues. Justify its importance/significance.
Le paradoxe de la productivité (Solow) qui tient au fait que le développement des nouvelles technologies était sensé donner un coup de fouet à la productivité et de ce fait booster lacroissance. Les travaux empiriques Jorgenson et al. (2003)), (Timmer et al. (2003) ont montré que le développement des nouvelles technologies ne s’accompagnait toujours pas d’une amélioration de la productivité ; d’où le paradoxe. Dans ces conditions, il est indispensable de se demander si le développement des TIC au Sénégal s’accompagne d’une amélioration de la productivité et partant la croissanceéconomique. L’introduction de nouvelles technologies dans un processus de production a des effets positifs et négatifs sur l’emploi. La nouvelle technologie appel à une réorganisation du travail qui peut se traduire par une création comme une destruction d’emploi. Dans ces conditions, il est indispensable de s’interroger sur l’incidence du développement des TIC sur l’emploi au Sénégal. Lespréoccupations soulevées ci-dessus intègre la problématique d’ensemble de ce travail qui se résume à la question suivante : les investissements massifs dans les TICs au Sénégal sont – elles un frein ou un catalyseur de la croissance et de l’emploi ? L’investissement, en tant que flux de capital, a un impact direct sur la croissance du produit national comme facteur de production, mais aussi par ses effetsmultiplicateurs et/ou accélérateurs. Les nouvelles théories de la croissance élargissent le champ de l’investissement au capital humain, lié notamment aux dépenses d’éducation, de formation et de santé qui, de par les externalités positives qu’elles dégagent, sont favorables à la croissance économique. Pour toutes ces raisons, l’investissement est considéré par la plupart des décideurs comme l’un desmoteurs essentiel de la dynamique du développement économique. Avec une population active très jeune dont 56,9% appartient à la tranche d’âge 10-30 ans en 2005, le marché du travail au Sénégal est fortement caractérisé par des activités saisonnières et permanentes qui représentent respectivement 44,20% et 43,8% de la population active globale. L’évolution du taux de croissance est encore erratique(0,7% en 2002 et 2,3% en 2006), et insuffisant pour lutter contre la pauvreté conformément aux objectifs du DSRP II et aux OMD. En effet, le sous emploi au niveau national (21,8%) est encore assez élevé et se caractérise avec une incidence plus marquée en milieu rural (25,1%) qu’en milieu urbain (21,4%). Il est donc souhaitable d’agir dans le sens de la réalisation d’une croissance forte,régulière et durable.

(ii) Section 2: Method of analysis. Avoid the use of equations as much as possible.
Une approche en équilibre générale articulée autour du modèle du multiplicateur de la matrice de comptabilité sociale est adoptée. Cette approche permet de mesurer les effets directs et induits d’un investissement spécifique sur les différents marchés et en particulier sur le marché du travail, encohérence avec le fonctionnement de l’économie.

Notre méthodologie s’inspirait du modèle du multiplicateur de la matrice de comptabilité sociale, Pyatt et Round (1979), Defourny et Thorbecke (1984), de même que d’une dérivation des multiplicateurs initiée par Thorbecke et al (1996), visant à mesurer les possibles externalités que génèrent les investissements en TIC sur la pauvreté. L’effet desinvestissements en TIC sur l’emploi a été mesuré en utilisant dans un premier temps une approche sectorielle fondée sur le comportement microéconomique des ménages, et ensuite sur une approche mésoéconomique qui utilise la structure des enquêtes ménages.

(iii) Section 3: Key findings.
Les résultats de nos simulations fondées sur les décisions d’investissement des agents économiques ont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les tics
  • Les tics
  • Enjeux des tics
  • Les tics et la mondialisation.
  • C2i les tics
  • Afrique Mon Afrique
  • Afrique
  • Afrique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !