Les totalitarismes

Pages: 9 (2199 mots) Publié le: 25 mars 2012
Thème 3 : Les totalitarismes

Introduction : La première guerre mondiale est un traumatisme pour l’Europe. Elle provoque une crise politique et morale qui favorise l’apparition du nouveau régime autoritaire qui s’oppose aux démocraties. Parmi eux, trois se distinguent pour leur idéologie et leur extrémisme. Le premier né en Russie en 1917 avec Lénine puis Staline. Le second est le fascisme néen Italie avec Mussolini en 1922 (après la marche sur Rome). Enfin, le nazisme transforme l’Allemagne ave Hitler qui arrive au pouvoir en 1933.

Pourquoi les totalitarismes apparaissent-ils au début du XXème siècle, quels sont leurs points communs et leurs spécificités face aux démocraties et comment disparaissent-ils ?


I - Les régimes totalitaires

1) Les genèses
- Ils naissent dansun contexte de crise :
 En Russie, les nombreuses défaites à l’ouest pendant la première guerre mondiale affaiblissement le Tsar Nicolas II. Les manifestations des soviets provoquent la première révolution le février 1917 mais le gouvernement provisoire (composé de bourgeois) reste en guerre.
 En Italie, une crise aussi puisque la fin de la guerre est considérés comme une « paix mutilée »car elle n’obtient pas tous les territoires Austro-hongrois qu’elle veut. Il y a du chômage, des grèves et le communisme instaure la peur.
 En Allemagne, crise car il y a des difficultés économique, du chômage, des hausse de prix qui augmentent après la crise de 1929. La démocratie y est considérée comme un échec car la république de Weimar à signé le traité de Versailles, donc accepte lediktat. D’ailleurs dès 1923, Hitler fait son putsch mais il échoue (prison où il écrit son livre « Mein Kampf »)
- Leur accession au pouvoir :
 En Russie, la seconde révolution a lieu en 1917, « La révolution d’octobre » de Lénine à l’aide de son partie (partie bolchévique). Il partage les terres prises aux riches, nobles, bourgeois, églises et il signe une paix immédiate. Il est dont très populaireau près des soviets.
 En Italie, Mussolini fait une conquête légale du pouvoir avec son parti (parti fasciste) en 1921 avec la marche sur Rome en 1922 il est nommait chef du gouvernement par le roi d’Italie et remporte les élections en 1924 face aux démocrates et communistes.
 En Allemagne, avec également une conquête légale puisque le parti nazi appelé le NSDAP d’Hitler qui remporte lesélections législatives en 1932. Il est le premier parti et Hitler devient chancelier en 1933.



- Instauration des dictatures :
 En Russie, Lénine instaure la dictature du prolétariat et de la partie bolchévique qui devient le parti communiste et dans un contexte de guerre civile, il impose la terreur et supprime les libertés. Il crée d’ailleurs l’URSS en 1922.
 En Italie, pour la «grandeur de l’Italie » Mussolini utilise la violence militaire (avec sa milices appelé « faisceau de combat ») contre ses opposants, truquage des élections et obtient les pleins pouvoirs.
 En Allemagne, Hitler s’appuie sur ses groupes paramilitaire (S.A = Sexions d’assaut) et profite de l’incendie du Reichstag pour supprimer les libertés (expression, presses censurées, de réunions,…) et prends lespleins pouvoirs.

Point commun de ces dictatures : La violence.
Lénine comme Mussolini avec ses « faisceau de combat » et les S.A pour Hitler.

2) Les bases idéologiques
- Les totalitarismes ont un projet commun, créer une société nouvelle qui nie les libertés de l’individu. Il appartient aux communautés que ce soit le prolétariat en URSS à l’Etat en Allemagne avec la race aryenne. L’Hommenouveau, c'est-à-dire, le prolétariat performent ou le guerrier allemand, ou l’athlète italien viril, doit adhérer à se projet grâce à la propagande à travers l’art (sculpture), le cinéma, la radio, la presse etc.
Un point commun essentiel : le devoir de se soumettre à l’intérêt général (définie par le partie et le chef)
- D’après le titre, il y aune transformation de la société mais aussi de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les totalitarisme
  • totalitarisme
  • Totalitarisme
  • Totalitarisme
  • Totalitarisme
  • totalitarisme
  • Les totalitarismes
  • Totalitarismes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !